Encore 48 heures et le groupe A connaîtra son dénouement avec ses deux équipes qualifiées pour la suite de la compétition. Ce sera à la faveur de sa troisième et dernière journée des matches de poules.

Mercredi dernier au stade de Bata, les Diables rouges du Congo ont réalisé un véritable exploit, en venant à bout (1-0) des Panthères du Gabon. Après quinze ans d’absence en phase finale de la CAN, les poulains de Claude Le Roy venaient ainsi de signer leur première victoire depuis 1974, soit 41 ans. Du coup, ils ont pris une belle option pour les quarts de finale en s'emparant de la tête du groupe A avec provisoirement 4 points devant le Gabon de Pierre Emerick Aubameyang, Ndong, Evouna, Ovono, Madinda, 3 points, le Nzalang National de la Guinée Equatoriale, 2 points et les Etalons du Burkina Faso, 1 point. Même avec une défaite après-demain contre le Burkina lors de la dernière journée, ils peuvent passer au second tour si la Guinée Equatoriale fait match nul avec le Gabon ou l’emporte finalement. Que dire des Etalons du Burkina Faso qui désormais, sont en sursis. Finaliste lors de la précédente édition, ces derniers peinent à retrouver leurs marques. Battu lors de la première journée par le Gabon, le Burkina Faso a compromis ses chances de se qualifier pour les quarts de finale, après avoir été accroché (0-0) par la Guinée Equatoriale, mercredi dernier. Il n’est plus maître de son destin. Avec seulement 1 point obtenu, même une victoire contre le Congo au cours de la troisième et dernière journée des matches de groupe, dimanche 25 janvier prochain, ne lui garantira pas une qualification pour les quarts. Ce qui n’est pas le cas des Nzalang de la Guinée Equatoriale qui conservent encore leurs chances, mais à condition qu’ils battent ce même dimanche, devant le public acquis à leur cause les Panthères. Les poulains de Ruo Aguas veulent bien rééditer l’exploit de 2012.

Quant aux Gabonais, ils peuvent toujours s’en sortir. Mais pour éviter tout calcul, une défaite contre la Guinée Equatoriale leur est interdite lors de cette dernière journée. Elle pourrait leur être suicidaire. La troisième journée de ce groupe A se joue dimanche prochain avec les matches Gabon # Guinée Equatoriale à Bata et Congo # Burkina Faso à Ebibeyin, à la même heure.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3405 fois
Tags:
  • ,