Cet après- midi à Estadio de Mongomo, le groupe D entre en lice pour le compte de la 2è journée avec un premier match à suspense. Il oppose à 17h heure locale les Black Stars du Ghana aux Fennecs d’Algérie. Une affaire de mondialistes en somme, même si chacune des deux formations ne démarre pas avec les mêmes fortunes.

Défaits par le Sénégal au bout du temps additionnel (1-2) alors qu'ils avaient ouvert le score sur pénalty, les Black Stars du Ghana sont dans une situation peu confortable au coup d’envoi de cette rencontre face à une formation d’Algérie comptée parmi les favoris de la compétition. Il revient aux coéquipiers des frères Ayew de garder la tête froide et de mouiller impérativement les maillots pour s'imposer, histoire de ne pas compromettre leurs chances de qualification.
Quant à l'Algérie elle a parfaitement réagi après l'ouverture du score par les sud-africains en début de la seconde période lors de la rencontre qui l’a opposé aux Bafana Bafana. Elle aurait pu être menée 2-0 sans le pénalty manqué par Rantie. Les Algériens peuvent remercier leur gardien Mbohli, qui leur a permis de s'imposer finalement 3 buts à 1.

Les statistiques qui parlent...

Pour les amateurs de statistique, il convient de mentionner qu’Algériens et Ghanéens s’affronteront aujourd’hui à Estadio de Mongomo pour la 10è fois de leur histoire.La première rencontre entre les deux équipes fut jouée le 12 janvier 1973 au stade Suru-léré de Lagos dans le cadre des Jeux africains, organisés par le Nigeria. Le Ghana l’avait emporté 2-0 sur des réalisations de Oppong et Yansam.
Cinq années plus tard, plus précisément le 25 juillet 1978, les deux formations se retrouvent au stade du 5 juillet d’Alger pour le compte des Jeux africains qui se sont déroulés en Algérie. Les Verts (appellation de l’équipe d’Algérie à l’époque) l’emportent (2-0) sur des buts d'Ighili et Belkerdoussi. Pour une deuxième fois, l’Algérie vient au bout du Ghana. C’est en 1984 à la CAN organisée par la Côte d’Ivoire. Ce 8 mars à Bouaké, les Verts remportent leur match de poule face aux Black stars (2-0) grâce à Menad et Bensaoula.
Neuf ans plus tard, Algériens et Ghanéens se retrouvent pour les qualifications de la Coupe du Monde, USA 1994. Après avoir perdu à Accra (2-0), les coéquipiers d’Abdelhafid Tasfaout empochent le gain de la manche retour jouée le 27 février 1993 au stade Birouana de Tlemcen, sur un doublé signé Mohamed Brahimi.
Le dernier match, amical, joué entre les deux équipes, a eu lieu le 5 décembre 2001 au stade du 5 juillet d’Alger. Algériens et Ghanéens qui préparaient la CAN 2002 se sont séparés sur un score nul (1-1). Bley Georges a marqué pour le Ghana et Rafik Saifi égalise à la 55è mn de jeu.
Au total sur les 9 matches joués entre les Fennecs d’Algérie et les Black Stars du Ghana, les Fennecs comptent 3 victoires, 2 nuls et 4 défaites pour dix buts marqués et onze buts encaissés.
Ce soir, ce sera une autre paire de manche. Les Algériens sur un nuage pour avoir remporté leur premier match face aux Bafana Bafana, seront à l’aise pour développer leur jeu face à une formation des Black Stars qui a laissé filer sa victoire face aux Lions du Sénégal.
Ils ont besoin d’une victoire pour espérer sortir de l’auberge. Il va falloir que cette jeune formation se concentre sur la rencontre et joue solidaire. S’ils arrivent à le faire, ce sera une rencontre de belle facture. Et c’est tant mieux pour les spectateurs.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2265 fois
Tags:
  • ,