La carotte est l’un des légumes les plus consommés. Mais nombre de gens la consomment sans connaître toutes ses vertus. Godwin Léonce Laourou, docteur en naturopathie, relève ses bienfaits à travers cet entretien.

La Nation : Quels sont, à votre avis, Dr Godwin Léonce Laourou, les éléments qui entrent dans la composition de la carotte ?

Godwin Léonce Laourou : La carotte est d’abord un légume qui, du point de vue constituant, est immensément riche. Elle est riche d’abord en fibres, éléments facilitant la digestion. C’est un légume très riche en antioxydant, en minéraux tels que le cuivre, le potassium et le phosphore, en bêta-carotène, des substances dont l’organisme a besoin pour son développement. Parlant des vitamines, la carotte est également riche en vitamines A, B6, D, C et en vitamine E qui est une vitamine de la reproduction. Elle est également très riche en calcium et en acide folique.

Quels sont les modes d’utilisation et de consommation de ce légume dont on vante les vertus ?

On peut manger la carotte crue. Il suffit de râper la peau et de la consommer ainsi. C’est très bon pour la santé. On peut aussi la manger cuite, c’est-à-dire l’envoyer au feu. On peut en faire de la salade ou également de la sauce en l’écrasant. Ce qui remplace valablement la tomate en boîte qui est formellement déconseillée. On peut la prendre en jus, la mélanger avec du miel pour les masques du visage et la peau. Elle peut être faite également en purée, autrement dit, la transformer en pâte avec d’autres légumes. Il faut noter également qu’on peut obtenir de l’huile à partir de la carotte.

Quels sont les bienfaits de la carotte crue ?

Dans un premier temps, quand vous prenez de la carotte crue, ça nettoie les dents, la gencive et favorise la clarté des dents.
Par ailleurs, elle évite les bactéries au niveau des dents, stimule également l’appétit. Elle réduit l’acidité au niveau de l’estomac qui est le siège des milieux basiques et acides. Elle est aussi conseillée pour ceux qui sont en état de convalescence. Idem pour ceux qui sentent souvent la fatigue. C’est un remontant très efficace. Elle corrige également la dépression et soigne les coliques ainsi que les douleurs d’estomac. En outre, elle corrige les irrégularités au niveau des menstrues, de même pour l’anémie et les problèmes gastriques (ulcère gastrique), lutte contre la diarrhée et améliore la qualité du lait des nourrices.
D’autre part, la carotte crue corrige les problèmes de vision, les maladies cardiovasculaires, nettoie les reins (nettoyage propre et adéquat des reins) et nourrit la peau en la protégeant contre les rayons ultra-violets du soleil.

Que peut-on faire du jus de carotte ?

Le jus de carotte améliore la santé bucco-dentaire chez les enfants, tonifie et nettoie le foie qui est engorgé et prévient contre le cancer du poumon. Il réduit également le cholestérol dans l’organisme et prévient contre les artérioscléroses. Le jus de carotte retarde le vieillissement et corrige les problèmes de santé intestinale. Il représente également un désintoxiquant très efficace. Il renforce l’organisme pour résister aux infections grâce à son action combinée à celle des glandes surrénales et contribue à la prévention des ophtalmies, laryngites, des amygdalites, des sinusites et de toutes les infections des organes respiratoires.

Quelle est l’utilité des feuilles de carotte ?

Les feuilles de carotte sont hyper efficaces pour le traitement des hémorroïdes. Il y a un dosage qu’il faut faire en fonction de l’état de l’hémorroïde dont souffre l’intéressé et en tenant compte de son âge. Dans ce cas, il faut faire recours à un naturopathe pour ne pas dépasser la dose normale.

Qu’en est-il des vertus de l’huile de carotte ?

Dans un premier temps, il faut faire en sorte que l’huile soit bio. L’huile de carotte redonne de l’éclat à la peau et unifie le teint. Nourrissante, défensive et antioxydante, l'huile de carotte est recommandée pour les peaux sèches et sensibles. C'est également un excellent autobronzant naturel, léger et discret. Elle peut être utilisée comme soin de visage et du corps en étant dilué dans une crème ou en étant pure : ce qui protège la peau contre les rayons ultra-violets du soleil. Elle améliore également la qualité des cheveux très secs ou frisés. En outre, elle protège les cheveux contre les frottements et les cassures. Elle retarde également les effets du vieillissement.

Y-a-t-il d’inconvénients à consommer de la carotte ?

On peut parler d’inconvénients sous deux angles. D’abord si la carotte n’est pas bio, il faut éviter son utilisation. Ensuite, il ne faut pas exagérer dans sa consommation. Il est conseillé de prendre cinq à six carottes par jour sans oublier de la prendre le ventre creux. Pour reconnaître la carotte bio, il faut se focaliser sur la couleur. Généralement, la carotte a une couleur jaune, mais celle cultivée avec des produits chimiques est moins jaunâtre que l’autre. De même, elle est physiquement fanée. On constate également qu’elles n’ont pas le goût qu’elles devraient avoir. Enfin, il faut chercher à manger naturel autrement dit, il faut s’alimenter avec des produits bio.
C’est également le lieu d’inviter les jardiniers à arrêter d’empoisonner la population avec les produits chimiques?

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 768 fois