Les difficultés d’accès aux compteurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) pour l’abonnement au réseau conventionnel ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. Selon
Laurent K. Tossou, directeur général de la société, suite à un appel d’offres, une livraison de 200 000 kits de branchement au profit de la Sbee est attendue dans les semaines et mois à venir.

A l’en croire, un premier lot de 25 000 compteurs électriques devrait être réceptionné au port de Cotonou dans quarante-cinq jours à compter du lundi dernier, suivant l’assurance donnée par la société adjudicataire qui les a fait embarquer depuis l’usine.
En fait, quatre entreprises ont été retenues au terme de l’appel d’offres pour fournir chacune
50 000 kits de branchement. Les marchés sont passés et le suivi est fait au niveau des adjudicataires pour l’aboutissement dans les meilleurs délais, rassure-t-il.
Outre les 200 000 kits, d’autres compteurs seront réceptionnés sous peu, grâce au concours de la Banque mondiale, pour satisfaire les demandes de la clientèle en attente, ajoute Laurent K. Tossou. Il sera question, par la suite, d’assurer  un stock de sécurité à travers de nouvelles commandes, pour ne pas toujours faire attendre ceux qui veulent s’abonner au réseau conventionnel, annonce-t-il.
Expliquant les mobiles de la longue attente, le directeur général de la Sbee souligne que trois tentatives de marchés lancés ont été bloquées par des recours introduits auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) par des soumissionnaires. A chaque fois, le processus a été systématiquement interrompu jusqu’à ce que l’Armp tranche et délibère sur la conduite à tenir. La dernière tentative a été donc la bonne et le bout du tunnel ne serait plus trop loin.

Claude Urbain PLAGBETO

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 777 fois