L’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) vient d’être à nouveau audité par le cabinet Dekra Certification, dans le cadre du renouvellement de son certificat iso 9001 version 2015. Au terme de deux jours d’évaluation des différents services de l’entreprise, l’auditeur en arrive à la conclusion que l’Onip a maintenu les processus de norme, une bonne performance qui le rend éligible à nouveau à la certification.

L’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) aspire au renouvellement de son certificat Iso 9001: 2015. En mission au sein de l’Office les 8 et 9 août derniers, dans le cadre d’un audit de suivi numéro 1 qui fait suite à l’audit de renouvellement qui a eu lieu l’année dernière, Alexandre
Petrozzi, auditeur de certification du cabinet  Dekra, a émis un avis favorable, à l’issue d’un audit de surveillance, au maintien de la certification Iso 9001 de l’Onip. Il est parvenu à cette conclusion, après un minutieux audit du Système de management de la qualité. Ceci dans le but de confirmer le maintien de la certification de l’office pour la période triennale en cours. « Nous avons pu, pendant deux jours, procéder à différentes investigations en auditant l’ensemble des activités qui composent le système de management de l’office. Nous avons pu obtenir des preuves suffisantes suite aux différents entretiens, pour nous assurer de la conformité du Système de management de la qualité de l’office aux exigences de la norme internationale iso 9001 version 2015», confie l’auditeur, au terme d’une séance de restitution de ses conclusions aux  responsables de l’Onip.
Alexandre Petrozzi note une bonne maîtrise des processus de réalisation des différentes activités et un système adapté au fonctionnement de l’office. Toutes choses qui apportent de l’efficacité à l’amélioration des performances. Il a fait savoir que les dispositions prévues sont connues par l’ensemble du personnel et que le système de management de qualité reste en conformité avec les exigences  de l’iso 9001. « L’Onip a démontré sa performance à fournir les travaux d’impression et des produits conformes aux exigences des clients. Il a aussi démontré sa capacité à améliorer la satisfaction des différents clients à l’interne ou à l’externe», note l’auditeur, qui salue les efforts fournis par l’Onip pour se maintenir dans la démarche qualité, améliorer sa performance. Le directeur général par intérim de l’office, Bertin Sowakoudé, a pris bonne note des différentes observations de l’auditeur, notamment celles concernant les points de vigilance. Il s’est par ailleurs engagé à travailler avec ses collaborateurs pour maintenir le processus de la démarche-qualité dans lequel l’entreprise s’est résolument engagée.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 474 fois