Au terme de l’évaluation des performances du Système de management de la qualité de l’Onip, l’auditeur de certification Alexandre Petrozzi s’est prêté à nos questions.

Alexandre Petrozzi: Nous étions là dans le cadre d’un audit de suivi numéro 1 qui fait suite à un audit de renouvellement qui a eu lieu l’année dernière. Nous sommes venus vérifier et auditer la bonne tenue du système de management et de qualité afin de confirmer le maintien de la certification de l’Office pour la période triennale en cours.

Au regard de vos observations, avez-vous l’impression que les exigences de qualité sont respectées ?

Oui absolument! Nous avons pu pendant deux jours procéder à différentes investigations et observations en auditant l’ensemble des activités qui composent le système de management de la qualité de l’Office. Nous avons pu, à travers ces différents entretiens, obtenir les preuves suffisantes pour s’assurer de la conformité du système de management de la qualité de l’Office aux dispositions, aux exigences de la norme internationale ISO 9001 version 2015.  
A quoi peut-on s’attendre donc prochainement ?

J’ai émis un avis favorable à l’issue de cet audit de surveillance numéro 1, au maintien de la Certification ISO 9001 de l’Onip. L’un des points de vigilance de l’audit précédent a été traité. Il y a une très bonne maîtrise du processus de réalisation des activités, un système qui est adapté àu fonctionnement, à la taille de l’Onip et qui apporte l’efficacité sur l’amélioration des performances. Les dispositions prévues sont connues par l’ensemble du personnel que j’ai pu auditer et sont mises en œuvre, et le système démontre sa conformité aux exigences de l’ISO 9001. Lors de cet audit, l’Onip a démontré sa capacité à satisfaire les exigences du client… La prise en compte des risques –opportunités est effective. On note un travail de réflexion et de mise à jour qui ont été réalisés sur les risques-opportunités liés au contexte.
Tout cet audit démontre le dynamisme continu et partagé par l’ensemble de l’équipe. Sans surprise, j’émettrai un avis favorable au comité de certification Dekra .

Propos recueillis par Alexis METON

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 665 fois