Du 6 au 10 août, Bénin Terminal, la filiale de Bolloré Transport & Logistics en charge de la manutention portuaire au Bénin a accueilli plus d’une centaine d’étudiants de l’École nationale d’Économie appliquée et de Management (Eneam), le temps d’une visite guidée de ses installations au Port de Cotonou. L’initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat école-entreprise qui lie les deux entités et au titre duquel diverses actions ont déjà été menées.  

Après la rencontre dans les locaux de l’Eneam entre son staff et les étudiants, suivie des recrutements de certains meilleurs apprenants et le projet en cours de rénovation d’une salle de classe, Bénin Terminal accueille également sur ses installations des étudiants de l’Eneam. «Dans le cadre du partenariat entre Bénin Terminal et l’Eneam, il est prévu chaque année des visites pédagogiques. Ces visites permettent aux étudiants, futurs stagiaires ou employés de notre entité, de découvrir nos infrastructures, équipements de pointe, les technologies modernes utilisées mais aussi nos collaborateurs professionnels formés aux métiers des terminaux à conteneurs en situation réelle de travail. C’est l’occasion pour ces étudiants d’avoir des réponses à toutes leurs préoccupations, en vue de les motiver à rejoindre les équipes de Bénin Terminal, en fonction des besoins et des profils définis», a précisé
Célestin Gnonlonfoun, directeur des Ressources humaines de Bénin Terminal.  
Casque ajusté sur la tête, gilet fluorescent enfilé, les visiteurs ont parcouru tous les compartiments de la plateforme de Bénin Terminal, découvrant les différentes facettes de l’activité de la manutention portuaire, sous la supervision et les explications de Arnaud Jobard, directeur d’exploitation de Bénin Terminal. De l’atelier à l’exploitation, de l’exploitation aux opérations en passant par le PC sécurité, toute l’organisation du terminal a été visitée suscitant curiosité, admiration et beaucoup de questions. Arielle, étudiante en informatique de gestion s’est émerveillée du dispositif de PC sécurité. Son condisciple Guillaume, très impressionné par les portiques de quai, a demandé à connaitre la formation qui donne accès à ce métier.

Opportunités

Si l’objectif est de répondre aux clauses du partenariat école-entreprise entre les deux institutions, il était surtout question de « montrer aux étudiants qu’il y a des opportunités d’emploi dans un cadre motivant pour favoriser l’émergence des talents à tout point de vue», a confié le directeur général de Bénin Terminal, Philippe Alexandre.
Le partenariat entre Bénin Terminal et les écoles supérieures se présente sous diverses formes. Le groupe offre aux étudiants des possibilités de stages avec des thèmes de recherches précis, présentant un intérêt pour l’entreprise mais aussi pour l’étudiant. Il s’est engagé à puiser ses agents dans le vivier de compétences des écoles partenaires et à organiser des sessions de formations ciblées sur des thématiques liées à ses activités. Il est également prévu des visites pédagogiques, des activités scientifiques et culturelles.
Opérateur du premier réseau de logistique intégré en Afrique, Bolloré Transport & Logistics multiplie les efforts et les investissements pour accélérer l’intégration de l’Afrique dans le marché mondial. Au Bénin, l’entreprise emploie près de 1300 personnes à travers cinq filiales qui déploient leurs activités dans les secteurs ferroviaire, logistique et maritime (consignation, manutention, transit). Assuré du potentiel de développement du pays, Bolloré
Transport & Logistics investit sur le long terme au Bénin.
Sa filiale Bénin Terminal, en charge de la manutention portuaire contribue à faire du Port de Cotonou la locomotive du développement économique du pays et un hub de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria. Les nombreux investissements ont permis de porter les capacités de Bénin Terminal au niveau des meilleurs standards internationaux et d’enregistrer plusieurs records de productivité. Bénin Terminal opère plus de 70% du trafic au port de Cotonou.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 657 fois