Le directeur de cabinet, représentant la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Ahmed Yarou a procédé au lancement de la deuxième conférence des directeurs des Systèmes d’information, ce mercredi 26 juin à Cotonou. L’objectif de cette rencontre est de veiller à la cohérence des projets sectoriels et à leur alignement sur la vision stratégique du gouvernement.

Les directeurs des Systèmes d’information étaient à leur deuxième conférence, ce mercredi 26 juin à Cotonou. A cette occasion, le directeur général des Services et Systèmes d’information, Serges Adjovi, a rappelé l’objectif de cette rencontre avant d’inviter les participants à travailler à s’aligner sur la vision du gouvernement pour la réalisation des projets structurants pour le développement des infrastructures numériques et des Services et Systèmes d’information sécurisés. Selon lui, cette conférence est organisée dans un contexte où des changements importants ont été opérés au sein de l’Agence des Services et Systèmes d’information (Assi). « Avec la ministre et le directeur des opérations de l’Assi, nous avons pris l’option de vous expliquer la nouvelle configuration de l’Assi afin de vous permettre de vous aligner sur cette vision » a-t-il déclaré. A l’en croire, l’évolution de l’Assi et le rôle de l’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information par rapport aux directions de Systèmes d’information seront présentés lors de cette conférence. Selon lui, le niveau d’exécution des structures de gouvernance des projets numériques, le schéma directeur national, le  point d’étape sur les projets « Plateforme nationale d’interopérabilité » et le « Portail national des services publics en ligne », la transformation digitale et son impact, sont les autres sujets au menu de cette rencontre.
Représentant la ministre de l’Economie numérique et de la Communication, le directeur de cabinet Ahmed Yarou a rappelé la vision du gouvernement à travers son Programme d’action.  Pour lui, la mise en œuvre des projets nécessite l’implication de tous les acteurs clés de l’écosystème. C’est dans cette optique que la conférence des directeurs des Systèmes d’information a été mise en place, par décret N° 2018-531 du 14 novembre 2018 portant organisation des instances de gouvernance des programmes et projets numériques en République du Bénin. Pour lui, les Dsi étant responsables du développement et de la gouvernance des Systèmes d’information de leur structure de tutelle, il est nécessaire qu’ils aient des rencontres périodiques d’information et d’échanges afin de s’assurer non seulement de la cohérence des projets du secteur mais aussi de leur alignement sur la vision stratégique du gouvernement.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 679 fois