Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homéky, a procédé, vendredi dernier à Cotonou, à la remise des subventions du gouvernement aux fédérations sportives et au Comité national olympique sportif béninois (Cnosb) au titre de l’année 2019. A cette occasion, il a rappelé le bien-fondé de ces subventions qui ont connu une augmentation de plus de 100 millions de francs Cfa.

Le gouvernement béninois a accordé, vendredi 24 mai dernier à Cotonou, des subventions aux fédérations sportives et au Comité national olympique et sportif béninois (Cnosb) au titre de l’année en cours. Le montant total de ces subventions est passé de 553 millions de Francs Cfa en 2018 à 655 millions de Francs Cfa en 2019. Soit une augmentation de plus de 100 millions de francs Cfa. Selon le directeur du sport d'élite, Bonaventure Codjia, le gouvernement vient de rééditer une initiative qui contribue au financement des activités statutaires des différentes fédérations. Pour lui, depuis l’avènement du régime du Nouveau départ, le gouvernement à travers le ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, Oswald Homéky, a opté pour la remise des subventions à bonne date et en public aux fédérations sportives. Cela témoigne de la volonté du gouvernement d’attribuer les subventions aux acteurs sportifs de façon transparente. Il a alors exhorté les fédérations à bien gérer ces subventions. « Il faut une démarche de transparence pour gérer les subventions destinées à financer les activités statutaires », a-t-il déclaré.
Le président du Cnosb, Julien Minavoa, se réjouit de cette volonté du gouvernement d’accompagner annuellement l’ensemble du mouvement sportif national. « Nous nous retrouvons une fois encore pour cette belle tradition que nous voulons pérenne », a-t-il confié. Pour lui, les subventions sont destinées aux activités statutaires au plan national et international. Il invite à cet effet les responsables de fédérations à payer les cotisations dans leurs fédérations internationales respectives.
Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homéky, a exprimé la reconnaissance du gouvernement aux différentes fédérations garantes de la gestion des disciplines sportives par délégation de pouvoir. A l’en croire, depuis 2016, aucune fédération ne perçoit pas moins du double de ce qu'elle percevait avant l’avènement du gouvernement du président Patrice Talon. C’est ce qui motive chaque année l’augmentation du montant des subventions. « Nous passerons cette année de 553 millions F Cfa en 2017 à 655 millions F Cfa avec une dotation de 100 millions au Comité national olympique et sportif béninois », a-t-il déclaré.
Il a alors invité les fédérations à travailler en vue de profiter de la décision du gouvernement de faciliter l’accompagnement de leurs activités par les entreprises privées. A l’en croire, c’est avec l’assurance que ces fonds profitent aux athlètes et que les activités ou compétitions statutaires s’organisent que le gouvernement octroie les subventions aux fédérations. Il convie les dirigeants de fédérations à poursuivre l'effort de vulgarisation des disciplines dans tous les départements du pays afin qu’elles enregistrent plus d'adhésion.
Pour lui, le Bénin est un pays de génies et de talents. Il souhaite que les acteurs sportifs continuent à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue d'excellents résultats pour le Bénin. « Nous sommes fiers de vous mais nous attendons beaucoup de vous », a-t-il conclu. C’est ainsi que les uns après les autres, du Cnosb au
tonsimin-ball en passant par le base-ball, le triathlon, le handball, le basket-ball, le taekwondo, l’aviron et autres, le président du Cnosb et les dirigeants de fédérations sont rentrés en possession chacun de son chèque.

Montants accordés au Cnosb et aux fédérations

Cnosb : 100 millions F Cfa
Handball : 45 millions F Cfa
Basket-ball : 45 millions F Cfa
Volley-ball : 22 millions F Cfa
Athlétisme : 45 millions F Cfa
Tennis : 42 millions F Cfa
Pétanque : 35 millions F Cfa
Taekwondo : 22 millions F Cfa
Karaté : 22 millions F Cfa
Wushu : 21 millions F Cfa
Boxe : 22 millions F Cfa
Natation : 16 millions F Cfa
Gymnastique : 17 millions F Cfa
Rollers sport : 16,5 millions 500F Cfa
Scrabble : 25 millions F Cfa
Tennis de table : 10,5 millions F Cfa
Rugby : 15 millions F Cfa
Handisport : 15 millions F Cfa
Cyclisme : 22 millions F Cfa
Judo : 16 millions F Cfa
Lutte : 10 millions F Cfa
Maracana : 13 millions F Cfa
Tir à l'arc : 7,5 millions F Cfa
Badminton : 9, 5 millions F Cfa
Golf : 8,5 millions F Cfa
Escrime : 12 millions F Cfa
Haltérophilie : 5,5 millions F Cfa
Aviron : 7,5 millions F Cfa
Tchoukball : 2,5 millions F Cfa
Tonsinmin-ball : 2,5 millions F Cfa
Triathlon: 1 million F Cfa
Base-ball : 1million F Cfa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 584 fois