A quelques jours de la fin du Recensement national des artisans, l’appel à leur mobilisation pour un franc succès de l’opération a été une fois encore lancé par le ministre des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’Emploi.

« Chers artisans, je vous exhorte à faire de votre recensement un succès franc annonciateur d’une aube nouvelle sur votre secteur. Deuxième corps social le plus important du pays et important levier de croissance, créateur de valeur ajoutée, de richesse et principal pourvoyeur d’emploi ». Cette invite du ministre des Petites et Moyennes entreprises et de la Promotion de l’Emploi vient rappeler une fois encore aux acteurs concernés l’imminence de la fin du Recensement national des artisans, opération lancée en janvier dernier.
Elle a en effet, pour finalité, entre autres, la délivrance de la carte d’identité et professionnelle biométrique au profit des artisans, la mise en place du registre biométrique des métiers, l’établissement de la liste électorale en vue de l’organisation des élections consulaires de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin et leur accès aux services du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch). Un projet qui prendra en charge l’assurance maladie, la formation, les microcrédits et l’assurance retraite.
Il s’agit, en somme, à travers cette opération d’en arriver à la professionnalisation et à la modernisation du secteur Artisanat en exécution de la vision du président de la République, Patrice Talon, clairement énoncée dans le Programme d’action du gouvernement 2016-2021 et de ses instructions y relatives.
Se présentant au Bénin comme le deuxième corps social le plus important après le secteur agricole, et contribuant à près de 13% à la formation du Pib, l’artisanat est structuré en huit branches d’activités, 40 corps de métiers et 311 métiers reconnus par le code de l’Uemoa.
Tous les acteurs de ces corps de métiers sont donc invités à se faire enrôler dans les arrondissements des 77 communes du pays, avant la fin de sa phase opérationnelle.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1268 fois