La Fédération béninoise de cyclisme (Fbc) a organisé le dimanche 25 novembre dernier le Grand prix cycliste Super U Erevan à Cotonou. Au terme de la course, Robert Kponha (club Espoir), dans la catégorie hommes et Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum vélo club), chez les dames sont les grands vainqueurs de la compétition.

Plus d’une cinquantaine de cyclistes béninois, toutes catégories confondues, ont pris part dimanche dernier au Grand prix cycliste Super U Erevan organisé par la Fédération béninoise de cyclisme sur la première bretelle de la route des pêches (Fidjrossè-Togbin). Dans la catégorie élite hommes, Robert Kponha (club Espoir) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée au bout des 22 tours de piste, après avoir parcouru 80 kilomètres en 2h14’23. Il est suivi d’Aurel Zinsou (Racing) et Idiwane Ahouandjinou (Safi) respectivement deuxième et troisième de cette catégorie. 

Chez les dames, Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum vélo club) termine première de la course en 1h25’33. Elle a devancé Faridath Ahouandjinou (Safi), deuxième et Claudine Tossa (Racing), arrivée troisième après 40 km parcourus en 10 tours de piste.
C’est l’occasion pour le vainqueur Robert Kponha de remercier les initiateurs de cette compétition qui a permis aux jeunes cyclistes de rivaliser avec les anciens. Selon lui, c’est l’expérience acquise depuis plusieurs années qui lui a permis de décrocher ce grand prix cycliste. Il encourage les jeunes cyclistes à persévérer en travaillant davantage : «Il n’y a pas de secret, c’est le travail. Ce sont les entraînements réguliers qui permettent de faire des exploits», a-t-il confié.
Première chez les dames, Chantal Vidognonlonhoué estime que ce succès vient de sa volonté de défier les hommes. « Je pense que les femmes peuvent faire comme les hommes » indique-t-elle. Celle qui s’est reconvertie cycliste après avoir fait ses armes en football féminin, invite ses paires à faire du vélo leur passion.
Selon le président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, cette compétition est organisée pour mettre les cyclistes béninois en jambes. A l’en croire, la Fédération béninoise de cyclisme reste collée à son objectif, à savoir multiplier les compétitions au profit des athlètes pour leur permettre d’être compétitifs. C’est pourquoi, malgré la présence de l’équipe nationale de cyclisme en Erythrée à la Coupe d’Afrique des nations, d’autres cyclistes sont en compétition à Cotonou. Pour lui, le pays ne manquera plus les grands rendez-vous de cette discipline. « Le Bénin sera en février 2019 au Vivendi tour au Cameroun » a-t-il annoncé. Le président Romuald Hazoumè estime que les cyclistes béninois progressent énormément. Il s’est réjoui que de jeunes cyclistes aient pu tirer leur épingle du jeu. « C’est un nouveau vivier qui se dessine avec des jeunes de moins de 20 ans comme Aurel Zinsou, Solomon Adité, Romuald Sodjinou » a-t-il conclu.
Classement par catégorie

Catégorie élite hommes

Robert Kponha (club Espoir)
Aurel Zinsou (Racing)
Idiwane Ahouandjinou (Safi)
Jacques Hounsa (Racing)

Catégorie élite dames

Chantal Vidognonlonhoué (Zoum-Zoum vélo club)
Faridath Ahouandjinou (Safi)
Claudine Tossa (Racing)
Valérie Sogni (Rosa)
Geudixe Affoukou (Safi)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2081 fois