Administrateur civil hors classe à la retraite, Wassi Liamidi Salako laisse à la postérité un ouvrage tout aussi édifiant qu’a été son parcours dans l’administration publique, le secteur privé et dans l’enseignement supérieur. « Tout sur l’administration du personnel. Le personnel d’une entreprise est une ressource qui a des ressources », tel est intitulé l’ouvrage qu’il met sur le marché ce mercredi à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB).

L’ouvrage que le public accueille ce jour est le fruit d’une longue expérience professionnelle de son auteur dans la pratique de la gestion des ressources humaines en tant que chef du personnel, directeur des ressources humaines et consultant. « Tout sur l’administration du personnel. Le personnel d’une entreprise est une ressource qui a des ressources », c’est le parcours d’une trentaine d’années d’expériences dans le secteur public et privé. Ecrire cet ouvrage, selon Wassi Liamidi Salako, fait partie de son programme de retraite et se veut être un legs à la nouvelle génération de gestionnaires de ressources humaines. « Leur transmettre quelque chose de mon expérience personnelle du terrain », justifie-t-il, prenant à cœur cette tâche d’écrire un livre qui est loin d’être le propre des Africains. 

Subdivisé en trois parties, le document évoque la gestion du personnel sous les aspects juridique, administratif et pratique. Il aborde les divers concepts de l’administration du personnel, les différents textes de lois y relatifs (depuis 1952) ainsi que les activités relevant de la gestion des ressources humaines et les pièces afférentes. Pour l’auteur, qui se projette déjà dans la publication du tome 2 du présent ouvrage, l’intérêt est que son livre serve à chaque employeur et employé afin que chacun s’approprie toutes les subtilités d’un tel domaine de compétence.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2316 fois