Le guide pratique des Nations unies relatif à la protection du consommateur est au centre d’un atelier de formation des représentants des associations des consommateurs depuis ce mardi 9 octobre, à Cotonou. Initié par le programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest, ce rendez-vous de deux jours vise à renforcer les capacités desdites associations et autres structures en charge de la protection des consommateurs.

Après Lomé les 11 et 12 avril derniers, les deux représentants du Bénin à l’atelier régional sur le guide pratique des Nations unies relatif à la protection du consommateur font la restitution à Cotonou. Cette restitution des acquis de la rencontre de Lomé s’inscrit dans le cadre d’un atelier de sensibilisation de 25 représentants des associations de consommateurs et autres structures en charge de la protection du consommateur au Bénin. Il a pour objectif de renforcer les capacités desdites associations et structures nationales et vise également à leur permettre de mener leurs activités de façon efficace. 

A l’ouverture des travaux, le coordonnateur technique national du programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest, Youssouf Mama Sika, a présenté le programme avant de rappeler les objectifs de la rencontre. Pour lui, le programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest est un programme qui appuie la mise en œuvre de la politique régionale de la qualité de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Le programme vise à établir un cadre pour le développement et l’exploitation d’infrastructures qualité appropriées, pertinentes, efficaces et efficientes pour faciliter le commerce intra régional et international. Puis protéger le consommateur et l’environnement, et promouvoir le développement économique durable. Et c’est à ce titre qu’il appuie le renforcement des capacités des associations de consommateurs et des structures en charge des consommateurs pour une meilleure protection de ces derniers.
L’atelier est animé par deux conférenciers qui ont été les représentants du Bénin à la rencontre régionale de Lomé. Il s’agit du directeur général du Commerce, Jean Bernard Favi et du président de Bénin Santé et Survie des consommateurs, Ernest Gbaguidi.
Hier déjà, le directeur général du Commerce a présenté le guide pratique des Nations unies relatif à la protection du consommateur. Ce guide, rappelle-t-il, a pour objectif d’aider les pays à maintenir une protection adéquate de leurs citoyens en tant que consommateurs. Il vise à faciliter les modes de production et de distribution adaptés aux besoins et aux souhaits des consommateurs ; encourager les personnes qui s’occupent de la production de biens et services et de leur distribution aux consommateurs à adopter des normes de conduite strictes.
Le guide envisage aussi d’aider les pays à lutter aux niveaux national et international contre toutes les pratiques commerciales abusives des entreprises qui sont préjudiciables aux consommateurs, puis promouvoir des modes de consommation durable.
Les représentants des associations des consommateurs et autres structures auront également à suivre des communications sur les recommandations des directives de l’Onu pour la protection des consommateurs avant d’élaborer un projet de programme de travail national pour la mise en œuvre du guide.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1147 fois