La troisième édition du jeu concours « Le meilleur orateur » a connu son épilogue, samedi 14 avril dernier à Bluezone de Cotonou. Au total, cinq candidats ont pris part à la phase finale de cette compétition d’art aratoire destiné aux élèves des lycées et collèges du Bénin de la classe de sixième jusqu’à en terminale.

Chacun des cinq finalistes a planché devant un jury composé d’enseignants de français et autres personnalités. Le candidat était appelé à faire une présentation sur le thème « Le terrorisme » dans le but de faire passer non seulement un message mais aussi de faire preuve de leadership de façon à convaincre le public.
Au terme de cet exercice, l’élève Rachida Aboubacar en classe de terminale A2 au Collège d’enseignement général (Ceg) Houéyiho a remporté le premier prix du concours suivie de Gabin Attindéhou de la terminale D au Ceg Gbégamey, qui est le deuxième. Odette Bodjrènou du Ceg Nokoué, Morane Soudé du Complexe scolaire protestant et Marie Auxilla Hazoumè du Collège sainte Elisabeth, sont respectivement troisième, quatrième et cinquième du jeu.
Des lots ont été remis aussi bien aux lauréats qu’à tous les autres participants du jeu.
Hermann Yao Kouassi, l’initiateur du jeu concours, se réjouit que l’objectif de cette troisième édition, ait été atteint. « Les candidats ont émerveillé le public tout au long du concours en faisant des efforts intellectuels appréciables », a-t-il déclaré. Pour lui, c’est un exercice qui a permis aux candidats de lutter contre le tract et la timidité et surtout de savoir convaincre un public. Il fait le vœu de rééditer le jeu l’année prochaine.

Christian HOUNONGBE (Stag.)

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 965 fois