La Société béninoise de brasseries (Sobebra) continue de réaliser des prouesses. Trois de ses produits ont été distingués dans la catégorie Or au terme de la dernière compétition Monde Sélection 2018. Pour en arriver là, la société a fait appel à tout son génie et mis la qualité au cœur de ses prestations. Ce jeudi 12 avril à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate, les responsables ont organisé une conférence de presse pour présenter les trois produits ainsi distingués.

La plus ancienne des bières brassées par la Société béninoise de brasseries (Sobebra) suscite l’admiration au plan mondial. Elle n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En mai 2017, la grande bouteille de la bière « La Béninoise » avait été médaillée or au terme de la compétition Monde Sélection édition 2017 tenue à Bruxelles. Remise en compétition cette année, elle a maintenu son rang et conservé son prestige, arrachant à nouveau le prix d’Or devant des centaines d’autres bières provenant du monde entier. 

Les experts-dégustateurs de Monde Sélection sont donc à nouveau tombés sous le charme de la plus ancienne des bières brassées au Bénin dont le goût, la qualité, le processus de fabrication, l’emballage les ont à nouveau séduits. Ils n’y sont pas allés par quatre chemins pour la hisser sur la plus haute marche du podium.
Sébastien Yves-Ménager, directeur général de la Sobebra, en est tout ému. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 12 avril à Cotonou, il a loué le mérite de tous ceux qui ont contribué à cet honneur. En premier lieu, il a décerné un satisfecit aux consommateurs dont les exigences ont imposé à la société de batailler dur et de hisser ce produit qu’ils affectionnent tant au rang de produit de qualité. Mais c’est aussi, selon lui, « le fruit du travail acharné mené par une équipe de gens passionnés qui travaillent à fabriquer des produits de grande et bonne qualité ». Cette nouvelle médaille, assure-t-il, est la résultante du travail qu’abat toute la chaîne de production de la brasserie et qui pousse l’ensemble de l’entreprise vers l’excellence, insiste-t-il.

La petite Béninoise 33 cl dans la cour des grands

Excellence ! C’est bien ce que célèbre la Sobebra depuis mai 2017 et elle continuera par la célébrer davantage. Cette année, elle a vu primer une seconde de ses bières, en l’occurrence la Béninoise petite bouteille (33 cl). En plus de la grande bouteille qui confirme sa distinction d’il y a un an, celle-ci aussi joue désormais dans la cour des grands. Mise en compétition pour Monde Sélection 2018, elle s’est aussi arrogé le prix d’Or. Cette distinction peut paraître étonnante quand on sait que la grande et la petite bouteille sont censées avoir le même contenu. A cette question, Sébastien Yves-Ménager lève le doute. Même si les deux bouteilles ont le même contenu, « le processus de vieillissement d’une bière n’est pas le même, selon qu’elle est contenue dans une grande ou une petite bouteille », a soutenu le patron de la Sobebra. « L’ensemble de la gamme Béninoise a plu », se réjouit-il au cours de sa conférence de presse. « C’est une récompense qui marque l’ensemble de l’entreprise », reprend-il. Ses collaborateurs et lui sont, note-t-il, une collectivité de gens engagés qui ne jurent que par un rendement de qualité. En témoignent ces nombreux prix qui viennent révéler que la brasserie du Bénin fait dans le haut de gamme et se situe à la pointe de la technologie avec les produits dont la qualité est reconnue bien hors des frontières nationales.
« Notre produit est bon. Nos consommateurs nous le témoignent. Ces prix nous confortent », apprécie également le directeur général de la Sobebra qui ne veut toutefois pas baisser la garde. D’une bière distinguée l’année dernière à deux cette année, il veut maintenir la marche vers le progrès et le succès en maintenant avec ses collaborateurs le niveau de confiance placée toujours si haut. « Si nous relâchons, nous risquons de perdre les médailles », fait-il remarquer.

Et de trois avec le Youki cocktail !

Dans la salle Mabida 3 où la Sobebra a tenu sa conférence de presse, le décor était particulièrement attrayant en raison de la présence de plusieurs produits de la brasserie du Bénin. Parmi eux, la grande bouteille de Youki cocktail. Loin d’être anodine, la présence de ce produit de Sobebra se justifie par le fait qu’il est désormais dans le monde au rang des prestigieuses boissons sucrées dont le goût raffiné est vivement recommandé. C’est en effet le troisième produit de la société distingué cette année toujours à l’occasion de la compétition Monde Sélection. Présenté dans une autre catégorie, le Youki cocktail, comme les bières La Béninoise 65 et 33 Cl, a supplanté tous ses challengers en se faisant attribuer également l’or.
Au total, trois produits de la Sobebra ont été primés. Ils sont désormais tous parés d'or, et c’est sans doute ce qui motive l’engagement de la direction générale de l’entreprise qui compte sortir le grand jeu pour combler les attentes de sa clientèle au cours de cette année à travers tout un plan savamment mis en place?

Un programme ambitieux pour 2018
« Nous visons l’excellence ». Cet engagement, Sébastien Yves-Ménager l’a maintes fois rappelé hier au cours de sa conférence de presse. Pour lui, en effet, lorsqu’on a des produits qui prennent le dessus sur plus d’un millier en compétition, on se sent galvanisé pour relever de grands défis. Sauf que la Sobebra, elle, n’a pas attendu d’être parée d’or avant de se décider pour l’excellence. Elle a prévu, selon les révélations de son directeur général, mettre sur le marché en 2018 une dizaine de produits. L’un d’entre eux, la Béninoise Panach fait déjà parler de lui depuis plusieurs semaines avec des records de vente appréciable.
En plus des nouveaux produits Sobebra annoncés sur le marché, la société a modernisé ses équipements de production et entend déployer une politique commerciale en phase avec les attentes et exigences de sa clientèle. En mai prochain, les prix qu’elle vient de décrocher lui seront officiellement remis pour consacrer l’excellence de ces trois produits. Les avantages qui ont milité en faveur de ces choix sont, entre autres, les qualités gustative, technique, physico-chimique… La bouteille, l’étiquette, la capsule et bien d’autres éléments.
Faut-il le rappeler, la Société béninoise de brasseries a 25 ans. Elle produit et commercialise des boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Monde Sélection est un institut international de qualité indépendant fondé en 1961 à Bruxelles qui évalue des produits de consommation pour en indiquer le niveau de qualité aux consommateurs. Les produits primés se voient décerner un label de qualité utilisable dans la communication par les producteurs et les distributeurs. Les prix décernés varient du bronze à l’or.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2087 fois