Enfin de l’eau potable à Lotcho grâce à la Fondation Mtn-Bénin ! Un forage d’eau réalisé par la Fondation Mtn-Bénin a été inauguré, ce jeudi 12 avril, à la grande satisfaction des populations de cette bourgade située dans l’arrondissement de Passagon, commune de Bohicon.

D’une valeur estimée à environ 10 millions de francs Cfa entièrement financé par la Fondation Mtn-Bénin, le forage inauguré hier à Lotcho (Bohicon) est équipé de plusieurs pompes pour permettre une distribution aisée du précieux liquide. La mise en service de ce forage qui s’impose dans l’enceinte de l’école primaire publique de cette localité, s’est déroulée en présence des responsables de Mtn, des populations, des élus locaux et autres invités de marque ayant fait le déplacement. 

Le besoin de ce forage d’eau a été exprimé par les populations en octobre dernier lors de la cérémonie de remise de kits scolaires aux meilleurs élèves de l’école par cette même fondation. Et, comme dans un rêve, ce vœu qu’il formait en direction des responsables de Mtn est devenu une réalité en quelques mois seulement.
La réalisation de ce forage vise à abréger les souffrances des populations mais surtout des femmes qui parcourent des kilomètres pour se procurer de l’eau. Il a été accueilli par les habitants du village avec beaucoup de satisfaction et de joie. Le directeur de l’Epp Lotcho, Espoir Athioukpè, tout comme le représentant des élèves, Ghislain Houndéhangban, s’est confondu en remerciements face à ce geste de générosité de la Fondation Mtn-Bénin, tout en promettant qu'une utilisation judicieuse sera faite de ce forage qui, pour eux, est un joyau inestimable et qui, à coup sûr, impactera le bien-être non seulement des écoliers mais également de tout le village.
Pour Viviane Sissuh, présidente de la Fondation Mtn-Bénin, l'évènement capital de ce jour est hautement significatif. La construction de ce forage dont le but est de renforcer l'accès à l'eau potable aux populations, plus précisément pour le village de Lotcho. Elle rappelle que le secteur de l'eau et assainissement est vital dans le processus de développement d'un pays. L'accès à l'eau potable est reconnu comme un droit fondamental de l'être humain par l'Organisation des Nations Unies. Et, insiste-t-elle, constitue une question de santé publique à laquelle personne ne se soustraite. C’est donc conscient de cette nécessité que la Fondation Mtn-Bénin a voulu apporter cette aide aux enfants de Lotcho et contribuer ainsi à leur épanouissement, car l'eau est source de vie, souligne-t-elle.

Gratitude

Ainsi, grâce à la Fondation Mtn-Bénin, le village Lotcho a désormais accès à l'eau potable comme d'autres villages au Bénin, se réjouit Viviane Sissuh, qui ajoute que ce forage et ses accessoires devront, non seulement améliorer les conditions de vie et de santé des enfants, mais va également apporter un énorme soulagement au sein de la population. Elle fait observer, avec ce forage, la Fondation Mtn voudrait donc contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la population de ce village. Désormais, lance-t-elle, c'est à la population de Lotcho qu'il appartient de faire fonctionner cette installation, en y consacrant tout le soin et les moyens indispensables à son entretien.
Se joignant au concert des remerciements des populations, le représentant du maire de Bohicon a dit sa reconnaissance à la Fondation Mtn qui contribue par ce grand geste à sauver des vies à Lotcho, car l’eau potable est source de vie. Ainsi, après avoir soulagé les écoliers surtout les parents à travers des kits scolaires, la Fondation Mtn-Bénin est revenu appuyer tout le village avec cette fontaine.
Le deuxième adjoint au maire de Bohicon, Isidore Agnoun-Basso, et le chef d’arrondissement de Passagon, Gilbert Passa, ont manifesté l’immense joie qui les anime face à ce don de forage qui représente un grand geste fait par la Fondation Mtn. Un grand pas vient d’être franchi dans cette bourgade qui souffrait de manque d’eau depuis très longtemps. Et, ce manque était une doléance des populations et un souci permanent pour les élus car, tous sont convaincus que le bien-être des populations de Lotcho des plus vulnérables passe d’abord par la mise à disposition de l’eau potable.
Et pour terminer, ils se sont engagés pour le bon fonctionnement et l’entretien de ce joyau mais à encourager l’opérateur de téléphonie mobile à perpétuer de tels gestes qui participent à améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural.
De leur côté, les responsables de Mtn Bénin ont rappelé la philosophie de l’entreprise qui est de servir les populations, en essayant de satisfaire aussi leurs besoins quotidiens.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1974 fois