L’Association Foyer Don Bosco (Afdb) organise, du 24 au 31 janvier prochain, des journées portes ouvertes baptisées « La semaine de Don Bosco ». Le directeur exécutif du foyer, le père Aurélien Juvencio Ahouangbè, a animé, samedi 20 janvier, un point de presse pour lever un coin de voile sur la manifestation.

Faire découvrir au public les réalités du Foyer Don Bosco qui se charge de recevoir et de s’occuper des enfants en situation de grande vulnérabilité. C’est l’objectif des journées portes ouvertes dénommées « La semaine de Don Bosco » qu’organise, du 24 au 31 janvier prochain, l’Association Foyer Don Bosco (Afdb) portée sur les fonts baptismaux en octobre 1995. 

En prélude au lancement officiel de cette activité, le directeur exécutif du foyer a animé, samedi 20 janvier dernier, un point de presse pour expliquer les tenants et les aboutissants de cette manifestation portant sur le thème : « Don Bosco et la protection des mineurs ». Selon le père Aurélien Juvencio Ahouangbè, après plus de 23 ans d’existence, la vision de l’association n’a pas du tout changé, à savoir : « Faire de l’enfant un honnête citoyen qui jouit de ses droits et répond de ses devoirs ». Les cibles principales de l’organisation sont les enfants âgés de 9 à 16 ans en situation de grande vulnérabilité, notamment les enfants de la rue, les enfants victimes de traite nationale ou internationale, de travail précoce et /ou de trafic, les enfants accusés de sorcellerie, les enfants face à la justice (enfants en conflit avec la loi, victimes ou témoins), les enfants victimes de violence et de négligence...Elles bénéficient d’une prise en charge intégrale allant de la santé jusqu’au développement des aptitudes de vie à travers les activités socioculturelles, sportives et psychomotrices en passant par l’alimentation, la scolarisation, la formation professionnelle et l’accompagnement psycho-social, révèle le directeur exécutif du foyer. Ce qui permet de donner à ces enfants en situation difficile une chance de réintégration sociale. A travers l’organisation de ces journées portes ouvertes, l’association catholique, dirigée par les religieux de la Congrégation des salésiens de Don Bosco, entend permettre au public de venir toucher du doigt ce qu’elle offre à ses deux cent soixante-dix pensionnaires directement pris en charge et répartis sur l’ensemble de ses sites à Cotonou, à Sèmè-Kraké dans la commune de Sèmè-Podji, à Sakété, à Kandi et à Porto-Novo où se trouve le siège national. Et ceci, afin de faire de ces derniers des acteurs utiles à la société et au développement du Bénin. Le public aura donc l’occasion, non seulement de découvrir les réalités de l’association, mais aussi, de voir comment l’assister soit par des conseils, soit techniquement, soit matériellement ou financièrement, souligne le conférencier principal.

Soutien

Le directeur exécutif de l’Afdb a surtout insisté sur l’assistance financière pour permettre à l’association de faire face à ses charges qui ne cessent d’augmenter avec le flux des enfants qui leur sont envoyés par des structures publiques et privées engagées dans la protection des mineurs. Le père Aurélien Juvencio Ahouangbè sollicite le soutien des uns et des autres pour la mise en œuvre des nouvelles perspectives de l’association consignées dans le plan stratégique quinquennal 2018-2022. « La prise en charge efficace des enfants n’est pas l'affaire d’une seule personne ou d’un seul gouvernement, mais plutôt de toute la communauté tout entière », a souligné le père Ahouangbè qui a ensuite levé un coin de voile sur les activités devant meubler la « Semaine Don Bosco » du 24 au 31 janvier prochain. Selon lui, celles-ci seront ponctuées de diverses activités, notamment de carnaval, de marathon/cross-Bosco, de tournois sportifs, de soirée culturelle traditionnelle faite de concours inter-écoles de contes en langues de concours de chorégraphie inter-collèges, de défilé de mode par les couturiers spécialistes et de danses nationales et musique traditionnelles. L’apothéose est prévue pour le mercredi 31 janvier, jour de clôture desdites journées. Il est prévu une présentation d’un documentaire sur l’œuvre du Foyer Don Bosco et des visites de stands, informe le directeur exécutif de l’Afdb, lors du point de presse qu’il a co-animé avec Esméralda Sindété et Jean de Dieu Kouthon?

Évaluer cet élément
(6 Votes)
Lu 2259 fois