Les artistes handicapés étaient sur le podium, dans la soirée du samedi 9 décembre dernier, sur l’esplanade de la Maison internationale de la culture de Porto-Novo. L’évènement s’insère dans le cadre de la deuxième édition du Concert de solidarité aux personnes handicapées (Csph) organisée par l’Ong Iréti Alafia et son partenaire Autre vie. Ils sont repartis les mains chargées de vivres et autres collectés à leur intention par les organisateurs.

Les artistes handicapés de Porto-Novo et des communes environnantes ont célébré en différé la vingt-cinquième édition de la Journée internationale des personnes handicapées, commémorée le 3 décembre de chaque année, dans le monde entier depuis 1992. Ils étaient nombreux à prendre d’assaut, le samedi 9 décembre dernier, l’esplanade extérieure de la Maison internationale de la culture de Porto-Novo pour un concert au cours duquel ils ont fait découvrir leurs talents artistiques et d’acteurs culturels engagés, malgré leurs handicaps moteur et visuel. Ils ont tenu en haleine pendant plus de trois heures le public qui a fait le déplacement.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Concert de solidarité aux personnes handicapées (Csph) organisée par l’Ong Iréti Alafia et son partenaire Autre vie.
Pour la directrice exécutive de l’Ong Iréti Alafia, Conforte Adonon, à travers ce concert qui devient désormais une tradition, son organisation entend montrer aux populations de Porto-Novo et des communes environnantes que les personnes handicapées sont aussi des agents de développement. Ils sont aussi utiles à la société et capables de faire quelque chose, en dépit des préjugés dont ils sont l’objet.
Comme à la première édition, l’Ong Iréti Alafia saisit l’occasion de concert de solidarité pour partager à ces artistes handicapés certains dons collectés auprès de ces différents partenaires et sponsors en leur permettant de passer un agréable moment de fêtes de Noël et de Nouvel an au même titre que des personnes valides. Les dons sont composés de sacs de riz, de maïs et de haricot, de boissons, de tissus et de vêtements neufs ou usagés. Tous ces produits ont été remis aux heureux du jour qui ont regagné leur ‘‘maison’’ avec de larges sourires.
Le porte-parole de ces derniers, Etienne Messinon, n’a pas caché sa joie, priant Dieu de rendre au centuple aux des organisateurs de ce concert et à leurs sponsors leur générosité.
Comblée d’avoir réussi cet événement, Conforte Adonon a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la soirée, notamment Caritas Bénin et la mairie de Porto-Novo. Elle les a invités à rester toujours engagés pour cette noble cause. Car, en dépit des différentes actions menées, de nombreux défis restent encore à relever pour assurer une intégration effective des personnes handicapées au Bénin, relève-t-elle. Conforte Adonon sera appuyée par le représentant du directeur exécutif de l’Ong Autre vie. Médard Abionan trouve cette action, en faveur de cette couche vulnérable de la société, en phase avec les initiatives que promeut l’Ong Autre vie. C’est pourquoi son organisation a décidé de se joindre à l’Ong Iréti Alafia pour la réussite de l’évènement.
Le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, François Ahlonsou, représentant le maire, assure de la disponibilité de la mairie de Porto-Novo à accompagner chaque fois de besoin les actions de l’Ong Iréti Alafia pour l’atteinte de ses objectifs.

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 1998 fois