L’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) est désormais certifié Iso 9001-2015. Le certificat a été remis au directeur général de l’office, Camille Guy H. Adinci, ce mercredi 22 novembre, par le représentant du cabinet Dekra, organisme certificateur, Eric Da Ros. C’était en présence du directeur général du Bureau Iso Sud, Aurélien Aholoukpè et des responsables à divers niveaux de l’office.

« Je vous remets le certificat Iso 9001-2015, vous félicite et vous encourage à poursuivre les efforts ». Ce sont les mots prononcés par Eric Da Ros, le représentant du cabinet Dekra, organisme certificateur, en procédant à la remise du certificat au directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip), Camille Guy H. Adinci. La réception de ce certificat est la suite d’un processus que le directeur général de l’Onip a rappelé avant d’affirmer que ce n’est pas une fin en soi. Pour lui, le certificat reçu hier est un fruit de dure labeur qu’il a consenti avec le personnel depuis des mois voire des années. « Son maintien exige de nous un effort complémentaire à mettre en œuvre quotidiennement dans le sens de l’amélioration continue », a-t-il laissé entendre.
L’Onip s’est engagé en 2014 dans la démarche qualité avec l’appui du Bureau Iso Sud. Ce dernier spécialisé dans les référentiels internationaux Iso a été sélectionné pour accompagner l’office à la certification Iso 9001-2008. La finalité de sa mission est la mise en place d’un Système de management de qualité (Smq) conforme aux exigences de la norme Iso 9001-2008 et l’obtention du certificat. Le domaine d’application du certificat comprend la Rédaction et la publication du quotidien « La Nation » et les travaux d’imprimerie. C’est ainsi que les différents outils de la démarche mis en place ont permis à l’office d’être certifié Iso 9001-2008 en 2015 suite à un audit de certification concluant des 25 et 26 juin 2015.

Parcours

A la cérémonie d’hier, Camille Guy H. Adinci a rappelé qu’à l’issue de l’audit de surveillance n°1 des 12 et 13 juillet 2016 effectué par le représentant de l’organisme certificateur, Vincent Rouch, le certificat a été renouvelé avec succès. Il souligne qu’au lendemain de ce renouvellement et pour une mise en conformité par rapport aux exigences qu’implique la nouvelle version de la norme 2015, l’Onip, pour maintenir ses acquis de la démarche qualité, a opté pour la transition vers la norme Iso 9001-2015. C’est ainsi qu’avec l’appui du Bureau Iso Sud, l’Onip a travaillé pour atteindre cet objectif.
Le directeur général de l’Onip a fait remarquer que pour y arriver, les responsables qualité et les pilotes de processus ont suivi diverses formations et ateliers de cadrage sur la nouvelle norme. Les documents qualité ont été revus et adaptés à cette nouvelle version. L’office a identifié et planifié, ajoute-t-il, des actions face à ses faiblesses, risques et opportunités.
Après tout ce travail qui, Camille Guy H. Adinci se réjouit qu’au terme de l’audit de surveillance n°2 du 16 au 19 juin 2017, le représentant de l’organisme certificateur le cabinet Dekra, Vincent Rouch, ait déclaré que le système de management de l’office est complètement établi. Alors, il a proposé le renouvellement du certificat à l’office pour la norme Iso 9001-2015 sur l’ensemble de ses activités.
La proposition faite par Vincent Rouch a reçu l’aval du cabinet Dekra et cela a conduit à la remise du certificat hier. Un certificat que tout le personnel a applaudi en promettant de maintenir le cap afin de le conserver lors des prochains audits.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 2066 fois