VOEUX 2016
Bruno SEWADE

Bruno SEWADE

Six confédérations et centrales syndicales annoncent une marche pour le vendredi 24 mars. Mais avant la marche, elles organisent une conférence de presse dans l’après-midi du jeudi prochain, après une rencontre avec le chef de l’Etat prévue dans la matinée.

La réforme du système partisan est une question de priorité pour le parti Alternative citoyenne. Au cours de son congrès ordinaire, tenu samedi 4 mars dernier à Cotonou sous le thème « Transformer le modèle politique du Bénin pour un développement intégral », les responsables du parti l’ont réaffirmé avec de nouvelles orientations dans ce sens, avec le soutien d’autres formations politiques.

Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Paul Essè Iko, salue le retour de Bénin Marina Hôtel et d’autres hôtels dans le patrimoine de l’Etat. Au cours d’un point de presse donné ce jeudi 2 mars à la Bourse du Travail à Cotonou, en présence des travailleurs de cet hôtel, il se réjouit de la victoire de sa confédération qui a commencé cette lutte depuis plus de dix ans, avant de mettre en garde le Gouvernement contre une mauvaise gestion.

Les membres du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste ont rencontré les opérateurs Gsm vendredi 17 février dernier. L’objectif est de suivre la mise en œuvre des recommandations issues des différentes rencontres du ministre en charge de l’Economie numérique avec ces opérateurs de téléphonie mobile au sujet de la qualité et surtout des coûts des services des télécommunications au Bénin.

La Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) a adopté son budget et son programme d’activités exercice 2017. C’était au cours du premier Conseil confédéral tenu vendredi 16 février dernier à la Bourse du Travail à Cotonou.

« Les groupes d’épargne : plus que des services financiers », c’est le thème d’un atelier organisé par le Fonds des Nations unies pour le développement et ses partenaires, ce jeudi 16 février, à Cotonou. Cet atelier dont les travaux ont été lancés par le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys, a pour objectif de contribuer à la réflexion stratégique sur le rôle de la méthodologie des groupes d’épargne dans le développement économique et social à la base du Bénin.

Le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) a saisi l’occasion de sa sortie médiatique de ce lundi 6 février pour clarifier la participation des membres des organisations de la Société civile à l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) et à l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc).

Le Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), est monté au créneau ce lundi 6 février, après un temps d’immobilisme. A la faveur d’une conférence de presse animée au Codiam à Cotonou, le président du Front, Jean-Baptiste Elias, et ses collaborateurs se sont prononcés sur la situation qui prévaut actuellement à Libercom.

Le Projet de promotion de la production durable de biomasse électricité au Bénin ou Biomasse électricité a fait l’objet d’une signature, vendredi 27 janvier dernier à Cotonou, entre le Gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Plus de 14 milliards de F CFA seront consacrés à la production énergétique à partir des résidus agricoles.

Après la Tunisie en 2016 avec l’e-dinar, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) envisage de créer au cours de cette année 2017, une monnaie électronique, e-cfa. Cette technologie est non seulement une révolution contre la fraude, mais également une monnaie électronique qui aidera à mieux maîtriser les transactions financières pour lutter contre la corruption.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine