VOEUX 2016
Gnona AFANGBEDJI

Gnona AFANGBEDJI

Le Gouvernement béninois a lancé, hier jeudi 23 février, le Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (Pctt). Ses principaux investissements sont orientés vers la ville touristique de Ouidah et l’attrait des touristes en provenance du Nigeria.

Depuis le 1er janvier 2017, le Gouvernement a réintroduit dans la grille des impôts, la taxe sur les véhicules à moteur (Tvm). Nicolas Yèhouessi, directeur général des Impôts revient en détails sur les raisons de la création de cette taxe, ses caractéristiques ainsi que sa contribution aux recettes nationales.

Le ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement a procédé, hier mercredi 22 février, au lancement officiel des activités de Coris Bank International (Cbi) succursale Bénin. Cette nouvelle banque s’installe sur le marché national avec beaucoup d’ambitions.

La décision du Conseil des ministres de ramener Bénin Marina Hôtel et autres complexes hôteliers dans le giron de l’Etat suscite quelques remous. Pourtant, des faits démontrent le non-respect des engagements contractuels par les acquéreurs.

L’Université d’Abomey-Calavi abrite depuis ce mardi 21 février un colloque sur le thème : « L’élection présidentielle de 2016 au Bénin, un an après/ analyse électorale et chantiers gouvernementaux ». Le président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) y lève un coin de voile sur les facteurs de réussite du scrutin présidentiel.

La filière karité était aussi au cœur des premières sessions du dialogue public-privé tenues la semaine dernière entre l’Etat et les acteurs du monde agricole. Cette filière doit encore faire face à d’importants défis pour révéler tout son potentiel à l’économie nationale.

Les ministres en charge du Commerce et de l’Agriculture ont ouvert, ce mardi 31 janvier à Cotonou, les premières sessions de dialogue public-privé pour les filières anacarde, riz et karité. Il est question pour l’Etat de prendre des engagements pour la promotion de ces spéculations.

Le chef d’état-major général des Forces armées béninoises était, vendredi 27 janvier dernier, devant les médias. Il a tenu à apporter un démenti formel sur la supposée découverte de 1331 agents fictifs qui percevraient des soldes et primes au sein des Forces armées béninoises.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a signé, ce jeudi 26 janvier, le renouvellement de l’accord de siège entre le Bénin et le Centre régional Songhaï. Cette organisation non gouvernementale a carte blanche pour poursuivre ses actions de promotion de l’entreprenariat agricole dans le pays.

A l’instar de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en septembre 2014, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se prépare à organiser une table ronde des bailleurs de fonds. Ce rendez-vous vise à mobiliser des capitaux pour financier les projets majeurs de son Programme communautaire de développement.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine