VOEUX 2016
Gnona AFANGBEDJI

Gnona AFANGBEDJI

Entre le préfet du Littoral et le maire de la ville de Cotonou, l’entente n’est visiblement pas la chose la mieux partagée. Le premier prenant des initiatives au grand dam de l'autre.

Le Programme d’actions du Gouvernement (Pag) lancé le 16 décembre 2016 est de plus en plus exposé à certaines critiques de fond. Pourtant ses options de politiques ne manquent pas de pertinence.

La décision du Gouvernement béninois de mettre en affermage le parc national de la Pendjari est visiblement bien accueillie par des acteurs de la réserve. Ils espèrent des investissements privés pour élever son niveau de conservation et accroitre son attrait touristique.

L’usage des pesticides pour la culture du coton conventionnel constitue une menace réelle pour les autres activités champêtres au nord-Bénin. A Tchafarga, commune de Tanguiéta, les producteurs de miel ne savent plus à quel saint se vouer.

Le processus de création d’un marché commun de l’électricité amorce sa phase décisive avec la tenue, ce lundi 16 janvier à Cotonou, du forum sur le développement du marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest. Les acteurs parlent d’un pas important de franchi vers la fin du déficit énergétique au sein de l’espace Cedeao.

Des indicateurs révèlent un net recul de la pression anthropique sur le parc national de la Pendjari. Retombées positives du Programme d’appui à la gestion des aires protégées (Pagap) financé par la Banque mondiale.

Le Projet d’appui à la gestion des aires protégées (PAGAP) financé par la Banque mondiale réduit les frontières du braconnage grâce au financement des activités génératrices de revenus. Une mission de l’institution financière internationale a fait, hier jeudi 12 janvier, l’heureux constat dans la commune de Tanguiéta.

La direction de l’Intégration régionale a organisé, vendredi 6 janvier dernier, la revue annuelle des projets et programmes de l’Uémoa et de la Cedeao. Il s’agit essentiellement de mieux apprécier l’apport de ces initiatives communautaires au développement national.

Le directeur général du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes a procédé, mercredi 28 décembre à Cotonou, à la remise officielle de chèque pour le financement de huit projets de jeunes. Les 17 millions 500 mille F CFA reçus sont destinés à des activités d’agrobusiness.

L’assemblée plénière de la Chambre nationale d’agriculture a démarré, ce jeudi 22 décembre à Cotonou, sa session budgétaire. Les acteurs agricoles restent sensibles aux réformes du gouvernement actuel dans le secteur.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine