VOEUX 2016
Alain ALLABI

Alain ALLABI

Le 20 mars prochain, les pays ayant en partage l’usage de la langue française célébreront la Journée internationale de la Francophonie. En prélude à l’événement, le secrétaire général de la Commission nationale permanente de la Francophonie, a prévu la « Quinzaine de la Francophonie ». Elle a été lancée, ce mercredi 15 mars à Cotonou, par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci.

Les dépenses de l’éducation ont représenté en moyenne 28% des dépenses publiques totales de l’Etat, selon les résultats de l’analyse sectorielle de l’éducation sur la période 2010-2015 présentés début mars 2017 par le secrétaire technique permanent du Plan décennal de développement du secteur de l’éducation (Pddse). Ce qui constitue un grand effort dans le financement de l’éducation au regard des 20% recommandés par la communauté internationale.

Les membres de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) deuxième mandature ont pris service, ce lundi 13 mars au siège de l’institution à Cotonou. A l’occasion, son nouveau président, Jean-Baptiste Elias, a plaidé pour la correction des imperfections de la loi sur la corruption.

Le dossier du dédommagement des sinistrés du projet Maria Gléta 2 suit son cours. A la faveur d’une rencontre avec la presse, tenue ce mercredi 8 mars, à l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf), le président de la Commission d’indemnisation et d’expropriation, Jules Victorien Kougblénou, a annoncé que les paiements reprendront bientôt.

La Coordination nationale des enseignants pour les travaux du baccalauréat s’est, entre autres, penchée sur la question de l’appellation du baccalauréat comme « premier diplôme universitaire ». C’était au cours d’un atelier de réflexion tenu, vendredi 24 février dernier, au Lycée Coulibaly de Cotonou.

Après le tirage au sort, les heureux gagnants de la campagne Epargne 2016 Boa-Bénin ont reçu leurs lots, dans le jardin de l’institution bancaire à Cotonou, le jeudi 16 février dernier à Cotonou. La cérémonie a été présidée par George Nabi, directeur général adjoint de Bank Of Africa (Boa) sous la supervision de Me Marcellin Zoussoungbo, huissier de justice, et d’une représentante de la Loterie nationale du Bénin.

Avec la redéfinition de la carte universitaire opérée par le Gouvernement du Nouveau départ, l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de Savalou est transférée au campus d’Abomey-Calavi. Ainsi, ses étudiants sont désormais appelés à se plier aux exigences de l’Uac. Mais le collectif des étudiants en attente de soutenance de leur mémoire de Licence n’entend pas suivre quelconque recyclage exigé par la nouvelle administration dirigée par Jean Euloge Gbaguidi. Même réaction de la part du corps enseignant venu de Savalou.

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a rendu publics fin 2016 les résultats nationaux de l’évaluation. Concernant le Bénin, le rapport Pasec 2014 a révélé les faiblesses du système éducatif sur le plan des compétences des apprenants des enseignements maternel et primaire en lecture et en mathématiques.

Les sept centrales et confédérations syndicales ont répondu, ce jeudi 2 février, à l’appel du Gouvernement dans le cadre de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement/centrales et confédérations syndicales. Ce sont les revendications du secteur de la santé qui ont été examinées au cours de cette séance.

Ouverte le 29 septembre 2016, la deuxième session ordinaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a été clôturée, ce mardi 31 janvier par Adam Boni Tessi, président de l’institution de régulation des médias. Durant quatre mois, d’importants dossiers ont été étudiés par les conseillers et diverses activités menées.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine