VOEUX 2016
Alain ALLABI

Alain ALLABI

Après le tirage au sort, les heureux gagnants de la campagne Epargne 2016 Boa-Bénin ont reçu leurs lots, dans le jardin de l’institution bancaire à Cotonou, le jeudi 16 février dernier à Cotonou. La cérémonie a été présidée par George Nabi, directeur général adjoint de Bank Of Africa (Boa) sous la supervision de Me Marcellin Zoussoungbo, huissier de justice, et d’une représentante de la Loterie nationale du Bénin.

Avec la redéfinition de la carte universitaire opérée par le Gouvernement du Nouveau départ, l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic) de Savalou est transférée au campus d’Abomey-Calavi. Ainsi, ses étudiants sont désormais appelés à se plier aux exigences de l’Uac. Mais le collectif des étudiants en attente de soutenance de leur mémoire de Licence n’entend pas suivre quelconque recyclage exigé par la nouvelle administration dirigée par Jean Euloge Gbaguidi. Même réaction de la part du corps enseignant venu de Savalou.

Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs (Pasec) de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a rendu publics fin 2016 les résultats nationaux de l’évaluation. Concernant le Bénin, le rapport Pasec 2014 a révélé les faiblesses du système éducatif sur le plan des compétences des apprenants des enseignements maternel et primaire en lecture et en mathématiques.

Les sept centrales et confédérations syndicales ont répondu, ce jeudi 2 février, à l’appel du Gouvernement dans le cadre de la Commission nationale permanente de concertation et de négociations collectives Gouvernement/centrales et confédérations syndicales. Ce sont les revendications du secteur de la santé qui ont été examinées au cours de cette séance.

Ouverte le 29 septembre 2016, la deuxième session ordinaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a été clôturée, ce mardi 31 janvier par Adam Boni Tessi, président de l’institution de régulation des médias. Durant quatre mois, d’importants dossiers ont été étudiés par les conseillers et diverses activités menées.

Dans le cadre de son programme pour le dialogue politique en Afrique de l’Ouest, la Fondation Konrad Adenauer a organisé, vendredi 26 janvier dernier, un dîner-débat sur le thème «La confiance des citoyens en l’action des pouvoirs publics». Parmi les invités, on note la présence de Joseph Gnonlonfoun, médiateur de la République, dont l’institution en sait beaucoup sur les plaintes des citoyens contre l’administration publique.

Pour un commandement plus efficace au niveau de l’armée de terre, il est organisé, à l’intention des chefs de corps et commandants école, un séminaire de 48h. Cette rencontre à allure de cours intensifs qui a été ouverte, ce jeudi 19 janvier à l’Etat-major de l’armée de terre à Cotonou, vise à renforcer et à actualiser les capacités opérationnelles des participants.

Afin de réguler le marché régional de l’électricité, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prévu la mise en place du Centre d’Information et de Coordination du Système d’échange d’énergie électrique ouest-africain (Eeeao). Ce mardi 17 janvier, les travaux de sa construction ont été lancés à Abomey-Calavi par Marcel Alain de Souza, président de la Commission de la Cedeao.

Les enseignants indélicats du secondaire qui s’adonnent au rançonnement de leurs apprenants sont désormais dans le collimateur de l’autorité de tutelle. Le conseil sectoriel sur le dialogue social du ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle tenu du 3 au 5 janvier dernier à Bohicon s’est, entre autres, penché sur cette question. Des instructions ont été données aux directeurs départements pour relever de leurs fonctions tout enseignant qui se serait rendu coupable de rançonnement sur ses apprenants et contre lequel des preuves seraient réunies.

Après la délibération, le 28 décembre 2016, des résultats du concours de recrutement des enseignants contractuels au profit des enseignements maternel, primaire et secondaire, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys, s’est prononcé devant la presse, lundi 9 janvier dernier, sur le déroulement du processus.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine