VOEUX 2016
Désiré GBODOUGBE

Désiré GBODOUGBE

Pour des raisons diverses, certaines femmes accouchées préfèrent rentrer chez elles et continuer les soins après. Un comportement contraire aux exigences de la maternité qui aurait voulu que toute nouvelle parturiente soit hospitalisée 48 heures au moins après la naissance de son bébé avant d’être libérée.

Le Laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments et consommables médicaux (Lncq) dispose désormais d’équipement de chromatographie liquide à haute performance (Clhp), don de l’Usaid au Bénin. La remise de cet outil de lutte contre le trafic des faux médicaments a eu lieu ce mercredi 8 février au ministère de la Santé à Cotonou.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Adidjatou Mathys a présidé, hier mardi 17 janvier à Akassato, les travaux de l’atelier d’arrimage du Plan de travail annuel de son ministère au Programme d’actions du Gouvernement (Pag). Cet atelier a pour finalité d’aider les cadres et directeurs à divers niveaux de mieux contribuer à la mise en œuvre de ce programme.

Bachabi Moudassirou est le nouveau secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB). Il a été élu à la faveur du 3e congrès ordinaire de la Confédération ouvert ce jeudi 22 décembre à Cotonou et placé sous le thème « Défi et enjeux d’un mouvement syndical fort : rôle et responsabilité de la CGTB ». C’est aussi l’occasion pour le secrétaire général sortant, Pascal Todjinou, de faire le bilan des nombreuses luttes syndicales menées et des sacrifices consentis pendant des années.

Après dix ans à la tête de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Dieudonné Lokossou a cédé son fauteuil à Anselme Amoussou. Un changement qui intervient en ce moment où les tensions sociales sont de plus en plus vives de la part des travailleurs. Le nouveau secrétaire général nous parle ici de ces défis.

Le ministre de la Santé, Alassane Séïdou, a procédé, ce jeudi 15 décembre, au lancement d’une campagne nationale de supplémentation en vitamine A et de déparasitage des enfants de 6 à 59 mois. Elle démarre ce jour et se poursuivra jusqu’au 18 décembre prochain.

Une délégation de la Banque mondiale dirigée par le manager du secteur santé pour l'Afrique de l'Ouest francophone au niveau de cette institution, Gaston Sorgho, a échangé, ce mardi 13 décembre à Cotonou, avec le ministre de la Santé, Alassane Séidou.

Le projet de budget du gouvernement de la Rupture tel que transmis à l’Assemblée nationale n’est pas du goût de la Convention patriotique des forces de gauche (CPFG). Il a fait l’objet d’analyse et de critique au cours d’un point de presse organisé ce mardi 6 décembre à Cotonou.

L’Agence béninoise de la planification familiale (ABPF) a saisi l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale pour organiser une séance de sensibilisation sur la planification familiale et des services de dépistage gratuits. C’est dans l’arrondissement d’Attogon à Allada que les différentes manifestations ont eu lieu, jeudi 20 octobre dernier.

Les directeurs des programmes nationaux de vaccination des pays de l’Afrique de l’Ouest sont en conclave, depuis mardi 11 octobre à Cotonou, pour développer et discuter des différents aspects en rapport avec le contexte actuel de vaccination en Afrique. Les travaux de cette rencontre qui permettra de faire des recommandations à l’endroit des pays pour les prochaines années prennent fin demain jeudi 13 octobre.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine