VOEUX 2016
Thibaud C. NAGNONHOU,  A/R Ouémé-Plateau

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

La Cour suprême organise avant la fin du premier trimestre de cette année, un atelier pour faire le bilan des difficultés rencontrées dans la gestion du contentieux des élections municipales, communales et locales de 2015. Des propositions seront faites à cette occasion pour une meilleure organisation de ces scrutins à l’avenir. L’annonce a été faite le vendredi 20 janvier dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux du Nouvel an entre le personnel, les membres et le président de la Cour suprême.

Plusieurs délégations ont été reçues en audience ce mercredi 18 janvier par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Parmi celles-ci figurent les sections béninoises d’Amnesty international et Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) qui travaillent entre autres pour l’abolition effective de la peine de mort au Bénin.

Les députés de la septième législature ont été sensibilisés vendredi dernier à Porto-Novo sur l’importance de la propriété intellectuelle et la nécessité pour le Bénin de ratifier l’accord de Bangui révisé, acte du 14 décembre 2015. Les travaux ont été lancés par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété, en présence du ministre chargé de l’Industrie, Lazare Sèhouéto.

Les militants du Parti du renouveau démocratique (PRD) ont présenté, à Porto-Novo, leurs souhaits de l’année 2017 à leur président Me Adrien Houngbédji. A l’occasion, ils ont réaffirmé leur engagement politique derrière le chef de l’Etat, Patrice Talon, pour l’aboutissement des réformes politiques et institutionnelles.

Comme tous les jeudis désormais, les députés ont écouté hier le Gouvernement dans le cadre de leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. Quatre ministres dont Hervé Hêhomey en charge des Transports ont planché. Ce dernier a, quant à lui, donné des explications à la Représentation nationale par rapport à la chute de la filière des véhicules d’occasion au Bénin.

A l’initiative du député Eric Houndété, le Gouvernement a fourni jeudi 12 janvier des éléments de réponses par rapport aux conditions de détention dans les prisons civiles du Bénin, lesquelles seraient exécrables.

L’Assemblée nationale a sacrifié, lundi 9 janvier dernier, à la tradition d’échange de vœux à l’orée de la nouvelle année. Occasion pour le Parlement de jeter un regard rétrospectif sur les activités des députés au cours de l’année écoulée, notamment en termes de vote de lois portant autorisation d’accords de crédits et de prêts estimés à plus de 410 milliards F CFA, et de se remobiliser pour relever les défis de 2017.

Les adeptes du culte vodoun de l’Ouémé ont célébré le mardi 10 janvier sur leur site départemental de Malanhoui à Adjarra, la fête nationale des religions endogènes avec comme temps fort la consultation de l’oracle. Le signe « Losso » qui en a été révélé appellerait les populations de l’Ouémé à cultiver tout au long de l’année 2017 l’esprit de tolérance et de patience pour la consolidation de la paix dans le département.

Démarré mercredi 4 janvier dernier avec l’ouverture du colloque scientifique, le Festival international de Porto-Novo (FIP) a été officiellement lancé samedi dernier au stade Charles de Gaulles de Porto-Novo. Une cérémonie tout feu tout flamme avec en ligne de mire le spectacle « La nuit du songe » du metteur en scène Alougbine Dine.

Le processus de réconciliation et de réunification, après dix-neuf années de crise de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB) avance à grands pas. C’est du moins le constat qui se dégage du synode général extraordinaire organisé du 5 au 7 janvier dernier à Porto-Novo, sous l’égide de l'Organe de transition et de gestion (OTG) en charge provisoirement des affaires de cette église.

L'ONIP

L'ONIP

La Nation Magazine