L’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) vient de publier son bulletin trimestriel de l’Indice harmonisé de la production industrielle. Pour ce premier trimestre 2019, le bulletin a mis l'accent sur le secteur de l’industrie alimentaire. Ce secteur, après avoir été en baisse jusqu’en 2015, a renoué avec la croissance depuis 2016.

Au titre de l’année 2018, le secteur de l’industrie alimentaire a connu une nette progression, soit une croissance de 12,5%. Cette performance, selon une synthèse de la cellule de communication de l’Insae, est le reflet de la bonne tenue de l’activité dans la production de sucre (+39,7%), de maïs (+60,2%) et de bières (+24,4%).
En effet, l’embellie observée au cours de l’année sus-référencée a été atténuée par la morosité dans les branches d’activité de la fabrication d’huile raffinée de coton (-2,0%), de boissons non alcoolisées (-4,0%) et d’eau minérale (-10,3%).
La bonne performance du secteur devrait, selon la synthèse de la cellule de communication de l’Insae, se poursuivre avec l’encouragement des promoteurs des industries à utiliser des intrants locaux.
Il faut indiquer que le bulletin trimestriel de l’Indice harmonisé de la production industrielle (Ihpi) de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) offre des possibilités d’analyse de l’évolution et du développement des activités industrielles au Bénin.

Bruno SEWADE

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2266 fois