Le Bénin à travers l’entreprise ‘’Les Jus Tillou’’ spécialisée dans l’exportation de jus d’ananas bio vers l’Europe mettra d’ici peu sur le marché des liqueurs, du whisky fabriqué à base d’ananas. Déjà présent sur le marché occidental avec des jus produits dans son usine ultra moderne installée à Allada, cette entreprise dirigée par Bertille Guèdègbé Marcos est en voie de sortir ses premières bouteilles de whisky. Si aucune date de leur mise sur le marché n’a été annoncée jusque-là il est loisible de préciser que tout l’équipement indispensable à la transformation des jus en alcool est fin prêt. Laboratoire et distillerie de pointe sont déjà installés et attendent d’être mis en service pour le bonheur des amateurs de whisky. Du whisky que les promoteurs veulent, distillé dans la pure tradition locale.  

Présidente de l’Association interprofessionnelle de l’Ananas, Bertille Guèdègbé Marcos s’est lancée, dans les années 2000, dans la filière ananas pour répondre à un défi des producteurs dont elle assurait la formation en tant qu’ingénieur agronome. Productrice et exportatrice de ce fruit, la directrice des entreprises « Les Fruits Tillou » et « Les Jus Tillou » produit  aujourd’hui 12.000 litres de jus bio par jour, vendus à travers des fûts aseptiques de 200 litres.

Depuis janvier 2017, cette entreprise a déjà pu exporter 30 à 35 containers de jus de fruits aseptiques vers l’Europe. La fabrication de whisky constitue un nouvel horizon qu'elle entend explorer pour le développement de ses activités.

Évaluer cet élément
(2 Votes)
Lu 1622 fois