L’Africaine des Assurances célèbre dans ce mois de mars, les 20 ans de ses activités au Bénin. En prélude aux festivités prévues dans le cadre de cette célébration, le directeur général de la compagnie, Mouftaou Souhouin, a donné une conférence de presse, lundi 5 mars dernier à Cotonou, pour préciser les objectifs de cette célébration avant de révéler les ambitions prochaines de l’entreprise.

Première compagnie d’assurance privée agréée en incendie, accidents, risques divers et transport (Iardt) au Bénin, L’Africaine des Assurances occupe aujourd’hui une place importante dans le secteur des assurances au Bénin.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée lundi dernier, le directeur général de la compagnie, Mouftaou Souhouin a présenté l’évolution de l’entreprise qui détient le portefeuille le plus important, soit 32% de parts dans un marché qui compte à ce jour, huit compagnies opérant dans le secteur de l’assurance au Bénin.
A l’initiative d’opérateurs économiques béninois, L’Africaine des Assurances a démarré ses activités le 30 mars 1998. Pendant deux décennies, elle a su jouer son rôle de dispensateur de sécurité et d’accompagnateur du développement social et économique au Bénin. L’ambition de L’Africaine des Assurances est de demeurer toujours plus proche de ses clients pour les écouter, les comprendre afin de les servir avec équité et enthousiasme. C’est bien cette mission qui lui a permis d’enclencher et de franchir les différentes étapes de sa croissance : tout d’abord, son processus d’externalisation avec la création de plusieurs filiales et la prise de participation dans d’autres compagnies telles que L’Africaine des Assurances de Guinée Equatoriale en 2005, L’Africaine Vie qui a ouvert ses portes en 2007, L’Africaine des Garanties en 2015 ainsi que le rachat d’une compagnie d’assurance ivoirienne  nommée « Solidarité Africaine d’Assurance», qui est devenue L’Africaine des Assurances de Côte d’Ivoire en 2017, et l’obtention de l’agrément pour ouvrir les portes de L’Africaine des Assurances du Congo Brazzaville en 2017. Ensuite, il y a eu l’obtention de reconnaissances internationales qui font de L’Africaine des Assurances une société de confiance.
En effet, en devenant la première compagnie d’assurance au Bénin et l’une des rares de la zone Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurance) à se soumettre à la notation internationale, la Compagnie a obtenu en 2014 la note A, qui confirme sa solidité financière et sa capacité à faire face à ses engagements notamment le règlement des sinistres. En 2017, la compagnie est devenue la première compagnie d’assurance certifiée ISO 9001 : 2015 au Bénin après deux cycles de certification de trois ans à l’ancienne norme ISO 9001 : 2008. C’est incontestablement de nombreuses réalisations qui ont fait de L’Africaine ce qu’elle est aujourd’hui.

Agenda des festivités

La célébration des festivités des 20 ans sera marquée par différentes activités. Dans un premier temps, il y a des journées portes ouvertes prévues pour les 20, 21 et 22 mars prochains. Cette activité est une première dans l’histoire de L’Africaine des Assurances. Lesdites journées sont destinées à faire découvrir au public les locaux et les produits de la Compagnie. A travers la visite des différents départements de la compagnie, le public pourra s’informer ou même poser des questions à certains responsables de l’entreprise.
Dans l’agenda, il est prévu également deux conférences publiques. La première est intitulée « L’impact socioéconomique de l’assurance », et la deuxième portera sur « Le processus d’indemnisation à L’Africaine des Assurances ». Cette activité sera suivie d’une émission-débat télévisée dont le thème est « L’Africaine des Assurances : parcours, défis et perspectives », et de remise de dons aux orphelins et enfants en situation difficile.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 3313 fois