Quatre communes du Bénin ont été distinguées au terme des Prix villes patrimoine culturel du Bénin. Elles deviennent ainsi des porte-étendards pour la valorisation du patrimoine culturel et la promotion du tourisme.

A l’issue de la soirée de distinction des meilleures communes, dans le cadre du projet « Prix villes patrimoine culturel du Bénin », les communes de Porto-Novo, Grand Popo, Parakou et Adjohoun ont été distinguées. Une mention de félicitations a été donnée aux communes de Ouidah et de So-Ava pour les attentions portées aux secteurs culture et tourisme dans leurs localités.
La commune de Porto Novo est repartie avec le prix des meilleures communes, Parakou avec le prix bonne gouvernance du patrimoine culturel et du tourisme, Grand Popo avec le prix bonne conservation et bonne sauvegarde du patrimoine culturel et touristique et Adjohoun s’en est tirée avec le prix révélation culturelle et touristique.  Les communes primées s’en sortent avec des bons d'accompagnement technique tel que la réalisation d’éléments audiovisuels pour la valorisation et la promotion du patrimoine culturel et touristique, la production et diffusion de feuillets d’information, l’assistance technique... Ces prix, à en croire l’organisation, ont été aussi un moment de consécration des communes ayant à leur actif, des actions, projets et activités pertinents contribuant au développement durable dans lequel le patrimoine culturel et le tourisme occupent une place de choix.
Pour y parvenir, un jury a été mis en place pour apprécier les dossiers déposés par les communes sur la base des critères biens définis et procéder à la sélection des meilleures communes. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction des actions menées pour la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel, pour le financement des secteurs culture et tourisme, pour l’accompagnement des acteurs culturels et touristiques… Les communes lauréates ont reçu lors d’une soirée prestige,  des trophées et des bons de soutien technique. Initialement connue sous la dénomination «Label villes patrimoine culturel et paysages du Bénin» cette initiative est le résultat d’une série d’actions engagées depuis des mois par plusieurs organisations représentées par Comlan Pacôme Alomakpé. Pour ce dernier, il faut voir à travers ce projet, leur modeste contribution au développement durable des communes qu’il invite à s’investir et œuvrer pour la bonne gestion du patrimoine culturel et du tourisme.
Mais avant cette cérémonie de distinction, bien d’autres activités ont été organisées dans le cadre du projet. Elles ont mobilisé dans la commune de Grand-Popo, localité hôte, des représentants communaux, des professionnels du patrimoine culturel et d’autres acteurs provenant des collectivités locales, du ministère en charge de la Culture, des institutions de formation et de la société civile. On peut retenir au nombre des activités phares, le renforcement de capacité en matière de gestion du patrimoine culturel et du tourisme, la visite guidée et pédagogique du patrimoine culturel de la ville de Grand- Popo, l’art culinaire... Le renforcement de capacité des représentants des communes s’est voulu un grand rendez-vous au cours duquel, une dizaine de professionnels, de praticiens et de scientifiques ont été invités à partager avec les participants des connaissances, savoirs et savoir-faire. La formation a été théorique et pratique et a permis d’aborder des thématiques comme patrimoine culturel et touristique au service du Développement communal : outils, stratégies et mesures ; conservation et sauvegarde du patrimoine culturel communal : la responsabilité des acteurs communaux...

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 817 fois