Dans le cadre de la 10e édition du festival du Nouvel an chinois, un spectacle Vip dénommé « Ode à l’Amitié» a eu lieu, samedi 19 janvier dernier, au Palais des sports du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Au cours de cette soirée culturelle, la troupe de l’Orient de Chine a tenu en haleine le public béninois et les Chinois résidant au Bénin.

L’amitié entre la République populaire de Chine et la République du Bénin a été célébrée, samedi 19 janvier dernier, à travers un spectacle Vip dénommé « Ode à l’Amitié» au Palais des sports du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Démarrée par les prestations du groupe Super Anges du Bénin, cette soirée culturelle s’est achevée par l’expression artistique et culturelle de la troupe de l’Orient de Chine. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Bénin, Peng Jingtao, et le directeur des arts et du livre, Koffi Attédé, représentant le ministre en charge de la Culture et du Tourisme ont donné le top du spectacle à travers le rituel de la fixation des yeux du dragon. «Le Dragon s’est réveillé ; que la fête commence! » s’est exclamé Peng Jingtao. Selon lui, la fête du printemps, nouvel an chinois, est la fête la plus importante pour les Chinois. «Cette fête est célébrée partout où vivent les Chinois dans le monde entier», a-t-il ajouté. A l’en croire, c’est la fête de rassemblement familial et de partage des expériences et des fruits de la récolte. « Je tiens à vous exprimer, au nom de la Chine nos meilleurs vœux de bonheur, de succès et de prospérité pour l’année 2019, année du Cochon dans le zodiac annuel chinois, aux Chinois résidant au Bénin, au peuple béninois et à tous les amis de la Chine », a-t-il formulé. Selon lui, la troupe de l'Orient de Chine s’est déplacée pour remercier les amis béninois pour leur soutien et leurs bons vœux à la Chine. « Pour la première fois, la troupe de l’Orient de Chine, composée d’une trentaine d’artistes, va séjourner au Bénin pendant six jours et offrir des spectacles», a-t-il déclaré.
Représentant le ministre en charge de la Culture et du Tourisme, le directeur des arts et des livres, Koffi Attédé, a félicité les Chinois qui travaillent depuis plusieurs décennies au Bénin pour leur contribution au développement du Bénin. «C’est un évènement important pour le peuple chinois et le peuple béninois, car le Bénin et la Chine entretiennent de liens très forts d’amitié et de coopération depuis de nombreuses années», a-t-il rappelé. Il invite alors les populations béninoises à découvrir la richesse du patrimoine culturel et gastronomique chinois à travers la tournée cinématographique chinoise, la foire du nouvel an chinois au Bénin et un carnaval suivi de spectacle à Ouidah. Les manifestations du festival du nouvel an chinois au Bénin vont connaître leur épilogue le 23 février prochain au cours d’une soirée de restitution, suivie d’une exposition intitulée «Pinceaux voyageurs: l’Afrique vue par des artistes chinois».

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2004 fois