Etudier, c’est bon. Avoir des diplômes, c’est bien. Obtenir un travail est intéressant, mais le perdre du fait de son mauvais comportement est grave. Pour y remédier, Pulchérie Nonnoumi, auteure de plusieurs publications sur le comportement en milieu de travail, livre des astuces à travers son dernier ouvrage intitulé «Comportement et savoir-être en situation professionnelle ».

« Vous pouvez avoir tous les diplômes et toutes les compétences. Si le savoir-être vous fait défaut, vous ne pourriez jamais travailler ». Observation anodine à première vue, mais assez importante pour conserver son job. Combien ne sont-ils pas en effet à se retrouver à la porte du jour au lendemain du fait de leur mal-être en situation professionnelle ? De sa position d’observatrice, d’enseignante et même de cadre de l’administration, sans doute d’auteure aussi, Pulchérie Nonnoumi apporte un remède à ce mal à travers son dernier ouvrage. En quatre parties, elle décortique le mal, illustre et conseille. « C’est un ouvrage qui nous met sur les pistes d’une intelligence comportementale, un nouveau concept», soutient-elle. Le besoin de partager un tel savoir, de son point de vue, existe il y a longtemps et se fait insistant. De l’analyse de l’auteure, « le monde se dématérialise de plus en plus et donc aujourd’hui ce n’est plus seulement le savoir-faire qui est important ». On a besoin, note-t-elle, «de plus en plus de personnes qui sachent exactement comment se comporter à un moment donné parce que la plupart du temps, ce n’est pas le savoir-faire qui fait défaut, mais c’est surtout le comportement ».

Des clés…

Que faire alors ? C’est la réponse à cette interrogation qu’apporte « Comportement et savoir-être en situation professionnelle ». Pulchérie Nonnoumi y livre des clés pour gagner des points en situation de travail avec un comportement correct. Mais l’auteure ne limite pas le savoir-être au milieu professionnel. Elle va bien au-delà, dira le préfacier du livre, le professeur Alexis Gnanguènon. Ce livre est indiqué aussi bien pour les apprenants que pour les travailleurs, laisse-t-il entendre.
Dans sa présentation, il révèle que le livre est subdivisé en quatre rubriques réparties sur quatre chapitres à travers 213 pages. «Le savoir ne suffit pas pour travailler. Il faut le savoir-être. Tout le monde a été victime, une fois au moins, des comportements désagréables d’un travailleur », fait-il observer. L’ouvrage fait la synthèse des règles usuelles, mais basiques et nécessaires aussi bien en entreprise qu'en situation extraprofessionnelle. «Ce livre permettra de mieux gérer le cadre professionnel », souligne Alexis Gnanguènon. « Se présenter et saluer », « Aménager son espace de travail », «Se vêtir pour soigner son image», «Faire une critique professionnelle » sont les quatre chapitres du livre. L’auteure ne met pas les gants pour porter le doigt dans la plaie des mauvais comportements qui exaspèrent les usagers des lieux de travail. Des odeurs désagréables aux difficultés de collaboration, elle les évoque tous, sans oublier le manque d'égards qui frustre et empêche une bonne collaboration… Quid de la tenue ? Elle la suggère sobre avec des couleurs neutres et classiques. Elle conseille d’y ajouter de l’originalité. Elle propose d’éviter les tenues bon marché, les vêtements aguichants, les bracelets à cliquetis… Une critique osée, des observations et conseils avisés…, ainsi pourrait-on résumer ce livre dont le lancement, samedi 8 décembre dernier à l’Infosec de Cotonou, a mobilisé de nombreux usagers des administrations publiques et privées, des cadres, mais aussi d’apprenants et autres curieux et amoureux du livre.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 2003 fois