La troisième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) se déroulera du 5 au 12 janvier 2019 et se veut celle de la maturité. L’annonce a été faite, ce mercredi 19 septembre, par le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation de ce festival.

« Les systèmes de divination en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives », c’est le thème de la troisième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip). Cet évènement culturel aura lieu du 5 au 12 janvier prochain à Porto-Novo. L’information a été annoncée par le maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou et président du comité d’organisation de ce festival. Selon lui, cette initiative annuelle s’insère dans le cadre du Plan de développement municipal de Porto-Novo. Lequel plan a mis la valorisation du patrimoine culturel de la ville au cœur des actions de promotion de la municipalité.

Le Fip a été donc initié pour traduire dans les actes cette volonté commune des conseillers. Les deux premières éditions, à en croire Emmanuel Zossou, ont permis au comité d'organisation appuyé de personnes ressources de prendre ses marques. La dernière édition a été une réussite, en grande partie, grâce à l’implication personnelle du chef de l’Etat, Patrice Talon et à des partenaires et autres sponsors. Le rendez-vous de 2019 sera l'édition de la maturité, promet l’édile de Porto-Novo. Il est attendu la participation des artistes et groupes artistiques des quatre coins du Bénin ainsi que des délégations d’artistes du Nigeria et du Brésil comme ce fut le cas en janvier dernier. L’édition de 2019 du Fip se veut aussi celle de proximité, précise Emmanuel Zossou. Plusieurs activités seront menées dans les quartiers pour avoir l’adhésion populaire.

« Nous demandons aux filles et fils de Porto-Novo de porter avec nous ce projet qui valorise et met notre ville sous les feux de la rampe sur le plan international», exhorte le maire de la ville capitale. Emmanuel Zosou lance également un appel à tous les sponsors qui ont déjà adhéré à la cause et aux autres qui peuvent profiter de la visibilité au niveau national et international qu’offre le festival avec ses 50 000 festivaliers et visiteurs. Richard Hounsou, directeur de la Culture et du Patrimoine de la mairie de Porto-Novo est revenu, de long en large par vidéo-projection, sur les grandes innovations et activités phares de ce festival qui mobilisera plus de 1500 masques culturels, cultuels et rituels et qui déambuleront dans la ville. Il est prévu l’organisation d’un colloque scientifique au cours duquel sera développé le thème retenu pour cette troisième édition. Plusieurs tableaux culturels sont également inscrits au programme tels que le marché du Fip ; le melting-pot culturel ; le Fip foot ; la soirée son et lumière et le génie Fip. Toutes ces activités auront lieu. notamment au musée de Honmè, au stade Charles de Gaulle, à la Place Bayol ainsi que dans d'autres quartiers de la ville.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1330 fois