Avec sa pièce de théâtre « Le Chroniqueur du PR », Daté Atavito Barnabé-Akayi, est sacré vainqueur du concours national de littérature « Prix du président de la République » édition 2017. Le jeune auteur béninois a reçu un trophée et un chèque de 3 millions de Fcfa des mains des ministres Oswald Homeky de la Culture et Abdoulaye Bio Tchané du Plan et du Développement, dans la soirée du mardi 7 novembre dernier à Cotonou.

Il bénéficiera également de la reproduction d'une dizaine de milliers de son œuvre. C’est après la délibération du jury composé de Bienvenu Akoha, Apollinaire Agbazahou et Ousmane Alédji.
Deux de ses ouvrages : le titre gagnant et « Les confessions du PR » figuraient parmi les cinq ouvrages qui ont retenu l’attention des membres du comité de présélection composé de Henri Hessou, Michel Loucou alias Alèkpéhanhou, Tanguy Agoï Carmen Toudonou et Roger Koudoadinou.
Sophie Adonon avec « Assouka » ; Florent E. Hessou, auteur de « De l’ombre à la lumière, il sera de lune et de fer » et Hilaire Dovonon avec « La femme et la lionne », étaient les autres finalistes.
Daté Atavito Barnabé-Akayi était déjà finaliste lors de la cinquième édition du prix remportée en 2015 par Habib Dakpogan avec son roman « PV Salle 6 ».
Demain, vendredi 10 novembre, le satyre sociopolitique « Le Chroniqueur du PR » (Plumes Soleil, 2016) qui peint une certaine réalité du pouvoir en Afrique et au Bénin, sera sur les planches à l’espace Tchif de Cotonou, après une première représentation, le 3 novembre dernier, dans une mise en scène de Hermas Gbaguidi.
Jeune mais prolifique auteur, Daté Atavito Barnabé-Akayi est un écrivain éclectique qui explore divers horizons de la littérature avec un style particulièrement osé. Dramaturge, romancier, nouvelliste, poète, essayiste, il donne beaucoup à lire en plus des ouvrages didactiques d’enseignement du français qu’il coordonne tels que « Tests de Lecture », « Cahier de Lecture », « Communication écrite », « Lecture - écriture. Préparation au bac », « Tests de Lecture, Clé de correction ». « L’Affaire Bissi », « Même l’amour saigne » (nouvelles) ; « Amour en infraction », «Confessions du PR », « Le chroniqueur du PR », « Quand Dieu a faim » (pièces de théâtre) ; « Noire comme la rosée », « Tristesse ma maîtresse », « Tes lèvres où j’ai passé la nuit. Imonlè 158 », Anxiolytique (poésies) ; « Lire cinq poètes béninois », « Entretiens avec des écrivains béninois au programme » (Essais), « Obama et nous » (Mélange), sont quelques-unes des œuvres de sa riche et prometteuse carrière?

Claude Urbain PLAGBETO

Évaluer cet élément
(3 Votes)
Lu 1695 fois