Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, continue de recevoir des lettres de félicitations des institutions parlementaires internationales. Les dernières en date proviennent de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Cip/Uemoa) et de l'Union parlementaire des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (Upci).

Les trois organismes internationaux ont adressé, chacun, des lettres de congratulations au numéro 1 des députés béninois pour sa brillante élection à la tête de la 8e législature. Les différentes correspondances ont été lues à l’entame de la séance plénière de ce jeudi 6 juin au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.
La lettre de l’Assemblée parlementaire francophone est signée de François Paradis et Jacques Krabal, respectivement président et secrétaire général de l'Apf. Le courrier renseigne sur la satisfaction et toute l’admiration de l’Apf à l’ancien rapporteur de cette Assemblée qu’a été Louis Vlavonou. Les deux responsables souhaitent plein succès à Louis Vlavonou pendant son mandat de quatre ans.
« Nous espérons sincèrement que vous puissiez poursuivre, à votre façon, l'engagement de l'Assemblée nationale du Bénin envers la Francophonie parlementaire et nous saluons la contribution de qualité qui a été la vôtre à titre de rapporteur pendant de nombreuses années au sein de la commission des affaires parlementaires de l'Apf », indique la lettre de félicitations. Dans la même veine, le secrétaire général de l’Upci, Mouhamed Khouraichi Niass, exprime son souhait et sa disponibilité à œuvrer davantage pour le renforcement des relations de coopération entre son organisation et le Parlement béninois. L'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), à travers son Comité interparlementaire, félicite aussi Louis Vlavonou pour cette promotion. Il formule par ailleurs, le vœu que se consolident les acquis de l'intégration sous-régionale et régionale et que les relations d'amitié, de fraternité et de solidarité qui existent entre le Comité interparlementaire de l’Uemoa et le Parlement béninois se raffermissent davantage pour le bien-être des populations.
Ces lettres de félicitations étrangères viennent après plusieurs autres de la communauté internationale dont celle du président russe transmise, lundi 3 juin dernier, par l’ambassadeur de Russie près le Bénin et le Togo, qui a également exprimé ses congratulations au président Louis Vlavonou.

Th. C. N.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 670 fois