Fruits de l’ingéniosité de jeunes béninois, les applications Ylomi, Dis-moi doc, Akluzulixo et GestStudents offrent différents services aux populations béninoises dans divers secteurs. Dans l’éducation, la santé, les services sociaux et la religion, ces applications apportent des solutions innovantes au public.

Plusieurs applications créées par des développeurs ou start-up béninois offrent des solutions innovantes aux populations dans l’éducation, la santé, la religion et les services sociaux. Au nombre de ces applications mobiles, on peut citer Ylomi, Dis-moi doc,
Akluzulixo et GestStudents, qui sont toutes des innovations béninoises. En effet, conçue en 2015 par Jean Vivien Dah N’Gbèkounou, l’application «Ylomi » est une plateforme qui permet d’obtenir à partir de son téléphone le contact d’un artisan proche de soi, pour régler un problème urgent. Du coup, Ylomi facilite la vie aux populations tout en faisant gagner des opportunités aux artisans. Ylomi, c’est une application communautaire sous forme web ou mobile téléchargeable sur Googleplay qui permet de trouver facilement et rapidement par géolocalisation des artisans à proximité pour des services et des travaux.
Dans le secteur de l’éducation, GestStudents est depuis 2017 l’application locale de messagerie instantanée et d’orientation des élèves et étudiants béninois. C’est une solution multitâches qui permet d’orienter les nouveaux bacheliers ainsi que les élèves dès la classe de seconde. Selon son concepteur, Tahirou Djara, spécialiste en signaux et images et enseignant chercheur à l'Ecole polytechnique d'Abomey-Calavi ( Uac/ Epac), tout apprenant de la classe de seconde peut l’utiliser dans le cadre de son orientation scolaire.

Quid de « Dis-moi Doc » et « Akluzu Lixo » ?

« Dis-moi Doc » est quant à elle, une application dont le but est de fournir des informations médicales au public. Créée par la start-up « Arriauz Services Santé », elle permet de satisfaire certains besoins, notamment de se renseigner sur toutes les pharmacies de garde, la liste des médecins les plus proches de chez soi en fonction de leurs spécialités, les prix des médicaments vendus en pharmacie (sans connexion internet), votre calendrier de vaccination et la liste des pharmaciens-conseils les plus proches de soi.
Selon Arel Zannou, premier responsable de cette start-up, c’est une application qui permet à tout individu d’avoir des informations par rapport à sa santé. « Dis-moi Doc » est une application qui permet également à son utilisateur de s’informer sur certaines pathologies. A l’en croire, cette application mise en place par les professionnels de santé, est la première en Afrique francophone qui accompagne les populations au quotidien dans la résolution de leurs problèmes de santé.
Dans le domaine religieux, Akluzu Lixo est une application mobile au service de la dévotion du chemin de croix. Créée par Magnific Digital au Bénin, Akluzu Lixo est une innovation technologique utilisée par des milliers de chrétiens catholiques au Bénin. L’évolution du monde de la technologie n’épargne donc aucun secteur. A l’instar de ces solutions, beaucoup d’autres sont créées dans divers domaines de la vie et témoignent de la contribution du secteur du numérique à l'épanouissement des populations béninoises.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 954 fois