Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), Bienvenu Koudjo, a installé à Kétou le Conseil d’administration de l’Université nationale d’Agriculture (Una) pour de grands défis de gouvernance.

L’Université nationale d’Agriculture est dotée désormais de son Conseil d’administration composé de sept membres. Ils ont été officiellement installés, jeudi dernier, et renvoyés à l’exercice de leurs fonctions. Ils proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère chargé de la Fonction publique, du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de la Chambre nationale d’agriculture, de l’Institut national de recherches agricoles du Bénin (Inrab) et de la mairie de Porto-Novo, représentant les différentes communes abritant les installations de l’Una.
La présidence du Conseil d’administration est assurée par Charles Omer Ogounchi, représentant du Mesrs. Cela, conformément au décret n°2018-386 du 29 août 2018 qui nomme les sept membres de cet organe décisionnel. L’acte a d’ailleurs été lu par le directeur de cabinet du Mesrs, Bienvenu Koudjo, qui a procédé à l’installation officielle du Conseil d’administration dont le mandat est de trois ans. Il a insisté à l’occasion sur l’importance du Conseil d’administration qui est un organe de gestion de haute portée administrative et politique pour l’Una. Sa mise en place s’inscrit ainsi dans la vision du gouvernement d’un nouveau mode de gouvernance dans les universités publiques du Bénin. Elle correspond aussi à l’ambition du chef de l’Etat de reconstruire, moderniser l’organisation et la gestion du système éducatif afin d’améliorer la qualité de l’enseignement, d’adapter le système d’enseignement aux besoins des entreprises et renforcer la recherche scientifique pour promouvoir sa part du programme de développement économique du Bénin. C’est pourquoi le gouvernement a prévu l’installation d’un Conseil d’administration à la tête de chacune des quatre Universités publiques du Bénin, a expliqué le directeur de cabinet du Mesrs. Ce Conseil d’administration installé, aura essentiellement pour mission de définir et d’actualiser régulièrement la politique de développement et les orientations stratégiques de l’Una ; d’adopter chaque année le programme d’activités et le projet de budget de l’université et les transmettre au ministère ; et d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ce programme annuel d’activités, souligne Bienvenu Koudjo. Le président du Conseil d’administration de l’Una, Charles Omer Ogounchi, se dit bien conscient de la lourde et délicate responsabilité que le gouvernement leur assigne pour veiller au bon fonctionnement de l’Una qui doit être exemplaire dans sa gouvernance.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 821 fois