Le comité restreint de cinq députés mis sur pied par la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale pour réfléchir et faire des propositions de lois concrètes en vue de la sortie de la crise préélectorale que traverse actuellement le Bénin a bouclé ses travaux ce jeudi 14 mars au palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

L’équipe présidée par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, lui-même, a déposé son rapport de fin de mission. Mais rien n’a filtré des conclusions des travaux de ce comité pour lequel la mouvance présidentielle s’est fait représenter par les députés Antoine Kolawolé Idji et Barthélémy Kassa et l’opposition par les honorables Eric Houndété et Garba Yaya. Les travaux ont duré plus que prévu. Au lieu de 24 heures, le comité a fait 48 heures avant d’achever son boulot. Qu’à cela ne tienne ! Les regards sont désormais tournés vers la Conférence des présidents du Parlement qui a mandaté ce comité pour la suite à donner à ce rapport.
De sources parlementaires, cette réunion décisive de la Conférence des présidents est prévue pour ce vendredi 15 mars à 10 heures. Celle-ci aura à prendre connaissance surtout des propositions de lois initiées par le comité des cinq députés pour des élections législatives inclusives. La Conférence des présidents du Parlement va donc statuer sur la question. Selon les mêmes sources, plusieurs autres points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui sera présidée par Me Adrien Houngbédji. Au nombre des points, il y a la demande en procédure d’urgence de l’examen de quatre projets de loi portant autorisation de ratification d’accords de convention et de contrat de financement et la convocation d’une session extraordinaire, la quatrième pour le compte de l’année 2019. C’est dire que la réunion de la conférence des présidents de ce vendredi s’annonce chargée pour Me Adrien Houngbédji et ses collègues notamment les membres du bureau, les présidents des cinq Commissions parlementaires et les présidents des huit groupes parlementaires.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 473 fois