Présentez-vous
Je suis Ellis Nzo Asu, directeur général de Uba Bénin. J’ai rejoint le Groupe Uba en 2007 en qualité de Directeur Financier. Ensuite, j’ai occupé les fonctions d’Administrateur, Directeur général Adjoint de la filiale du Cameroun. Avant ces fonctions, j’étais Auditeur du Groupe Chevron exerçant dans les filiales (Upstream and Downstream) de l’Afrique et du Moyen-Orient. J’ai également exercé à la Standard Chartered Bank en tant que Chef du département du contrôle de gestion et chargé des Alm & Fixal Incom.

Comptable de formation, Je suis également titulaire d’un Dess en stratégie financière de la Saïd Business School de l'Université d'Oxford. Stratège bancaire et financier, je capitalise bientôt 22 ans d’expériences professionnelles dans les secteurs bancaire, pétrolier et agroindustriel (dont environ 17 ans en banque).
Ma passion pour le digital m’a amené à suivre des formations en Fintech notamment le Oxford Fintech program de l'Université d'Oxford.
Bilingue, j’ai une bonne connaissance de l’Afrique anglophone et francophone pour avoir travaillé et effectué des missions dans le secteur bancaire et pétrolier dans plus de 13 pays en Afrique, notamment dans les zones Cémac, Umoa, Afrique de l’Est et Afrique Australe, cela avec des équipes de cultures différentes.

Quel a été l’impact de votre management sur la clientèle béninoise ?

Depuis que nous avons pris les rênes de la filiale du Bénin, nous nous sommes inscrits dans une dynamique d’amélioration de la qualité du service à la clientèle d’une part et de participation à l’inclusion financière que les Autorités nationales appellent de leurs vœux, d’autre part. Cela passe forcément par la mise en œuvre quotidienne de l’un des piliers du Groupe Uba : l’Excellence.
Ainsi, nos actions sont inscrites (et vont le rester ainsi, j’y crois fermement) dans une logique de culture d’entreprise axée sur l’excellence de nos prestations. Nos produits et services font partie des meilleurs sur le marché dans le milieu bancaire ; cette cote a besoin d’être entretenue et nous entendons la soigner afin de la maintenir au top en donnant plus de visibilité à nos offres afin d’impacter davantage les populations béninoises.

Comment Uba Bénin entend participer à l’inclusion financière tant prônée au Bénin ?

C’est une notion qui est de plus en plus en vogue aujourd’hui et nous tenons à y participer fortement comme je viens de le signaler. Elle est d’autant d’actualité qu’elle s’impose aux institutions de banque. Au-delà de leur traditionnel rôle qui consiste entre autres à gérer les moyens de paiement, les banques devront travailler à l’inclusion financière des populations. En effet, l'inclusion financière ou encore finance inclusive est l'offre de services financiers et bancaires de base à faible coût pour des consommateurs en difficultés et exclus des services traditionnels. Et cela, nous l’avons déjà intégré dans la panoplie de services et produits existants et à venir. Quelle que soit votre catégorie socio-professionnelle, il existe un produit ou service à Uba qui répond non seulement à vos besoins mais qui s’adapte à votre bourse en tenant compte bien entendu du contexte socio-économique qui prévaut. Par exemple, nous avons lancé ce que nous avons appelé les comptes NextGen (Nouvelle génération) pour les étudiants dans nos universités. Ce sont des types de comptes d’épargne et courants gratuits spécialement conçus pour les étudiants et s’adaptant parfaitement aux réalités de la vie estudiantine avec des offres plutôt alléchantes : conditions d’ouverture assez simples, frais de tenue de compte mensuels très minimes, etc
Nous avons également conçu un produit pour aider la communauté musulmane à accomplir le cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage à la Mecque : ‘’Uba Halal’’. Il consiste en de petites épargnes destinées aux candidats au hadj pour leur permettre d’assurer les frais de voyage et de séjour…. En dehors de ces produits, nous avons lancé ces derniers temps une série de produits et services qui visent une parfaite inclusion financière d’autant qu’ils facilitent la vie financière des populations. Je ne voudrais pas occulter notre produit magique le « Magic Banking ». Un ensemble de services est ainsi accessible, même sans connexion internet, à partir d’un code USSD *919 # sur tous types de téléphone, l’objectif étant de permettre aux personnes qui traditionnellement n’ont pas accès aux services financiers d’être intégrées à la société. Tous nos produits et services répondent à cette exigence de l’heure. Et il en sera ainsi tant que la clientèle restera au centre de nos prestations. A Uba, nous avons un principe qui nous est cher : « Customer first », c’est-à-dire « le client passe avant tout »

Uba a été distingué « Meilleure institution de banque en Afrique en 2018 ». Cette année la filiale du Bénin que vous dirigez a reçu la distinction de « Meilleur utilisateur des télé-procédures dans le cadre des réformes fiscales au Bénin. A quoi est due cette performance reconnue par cette distinction ?

Je crois que c’est une consécration qui en appellera d’autres ! je le dis avec autant de fierté et de satisfaction mêlée de reconnaissance à l’endroit de toutes ces personnes qui travaillent de jour comme de nuit pour qu’on atteigne ce résultat, pas seulement ici à Cotonou mais dans toutes nos filiales et au niveau du groupe. Ce qui a été récompensé à l’occasion des Euromoney Awards 2018, c’est surtout l’effort d’innovation et de digitalisation de la banque qui a été salué. Il ne vous a certainement pas échappé que la plupart des services que nous proposons s’appuient sur le numérique. En faisant cette option, nous voulons faire d’une pierre deux coups: profiter des infinies opportunités que nous offre le numérique pour faire adopter nos services par les populations de par leurs habitudes quotidiennes et partant, accélérer la finance inclusive au Bénin. Afin d’être le leader incontesté du secteur financier africain dans le domaine de l’innovation et de la technologie, Uba a constamment intégré des tendances nouvelles et émergentes à sa gamme de solutions dans les agences, dans les filiales et sur les plateformes numériques.
Dans la sélection de ses lauréats, le principe d’Euromoney s’appuie à la fois sur des données quantitatives et qualitatives pour honorer les institutions qui ont fourni les plus hauts niveaux de service, d’innovation et d’expertise à leurs clients. Ce prix de la meilleure institution de banque numérique en Afrique découle des récents investissements intensifs du Groupe Uba dans la technologie de pointe, dont l’un a donné naissance à Léo, le chatbot bancaire qui a révolutionné les services bancaires à travers l’Afrique.
Pour ce qui est de la distinction reçue à l’occasion de la journée nationale du contribuable, c’est un sacre qui vient apprécier le sens de civisme fiscal développé par la banque. C’est désormais d’une notoriété reconnue par l’administration fiscale béninoise que Uba Bénin figure au rang des bons élèves dans le paiement de ses redevances fiscales vis-à-vis du fisc béninois. C’est aussi notre manière à nous d’encourager et d’accompagner les réformes fiscales initiées par le gouvernement du Bénin…
 
Qu’est-ce qui va changer désormais dans l’univers bancaire avec votre service LEO, votre banquier virtuel ?

Beaucoup de choses vont changer avec LEO. D’abord, il faudrait comprendre la philosophie derrière LEO. Léo a été développé pour simplifier l’accessibilité au service bancaire et améliorer la gestion de la relation clientèle dans un monde en perpétuelle évolution digitale ; et où les clients sont de plus en plus exigeants quant à la personnalisation des offres de services et le traitement diligent de leurs requêtes.
LEO, étant une personnalité intelligente, donnera aux clients une rétroaction instantanée lors de leurs transactions sur la plateforme. C'est une solution conçue selon les exigences du client, facile à utiliser par tous, quelle que soit votre condition socioprofessionnelle.
Pour y arriver, nous, à Uba, avons dû collaborer avec Facebook pour que cela soit une réalité. En clair, LEO vous permet de faire toute une palette d’opérations bancaires en ligne : ouverture de compte, réception de notifications de transactions instantanées, consultation et vérification de soldes, transfert de fonds, confirmation de chèques, paiement de factures, demandes des prêts, demande de mini-relevés, etc…. En somme, LEO vous dispense du déplacement en agence pour effectuer ces opérations. Nos clients vont gagner en temps, en efficacité et au bout de la procédure, la satisfaction est garantie. Pour accéder aux services de LEO, il vous suffit simplement de disposer d’un compte Facebook et donc Messenger. Suivez le lien m.me/ ubachatbanking et le tour est joué. C’est tout simplement un service révolutionnaire. Vous l’adopterez sûrement.

Votre mot de fin

La filiale du groupe Uba au Bénin est dans une dynamique révolutionnaire. Nous travaillons à impacter positivement les populations avec des offres qui non seulement prennent en compte leurs desiderata mais leur proposent des solutions efficientes pour alléger leurs opérations bancaires. Il existe bien d’autres services et produits qui sont encore en étude que nous allons lancer bientôt. Apprêtez-vous à les accueillir ! Je voudrais vous inviter à faire confiance à Uba Bénin et à utiliser ses produits et services. Uba… qualité de service garantie.

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 1479 fois