Les pensionnés du Fonds national des retraites du Bénin, bénéficiaires du coefficient de revalorisation des indices de traitement des Agents de l’Etat, pourront toucher dès ce mois de janvier les rappels de l’année 2011, puis en mars prochain les rappels de l’année 2012.

C’est la bonne nouvelle que le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, vient d’acter à l’attention des ayants droit, traduisant un engagement du chef de l’Etat. Engagement pris par le président Patrice Talon devant les responsables syndicaux et réitéré par ses soins lors de ses vœux à la nation en fin d’année 2018. Comme cadeau du Nouvel an, on ne saurait mieux !
Faisant valoir en effet que la contribution de ses compatriotes «…à l’œuvre de construction de notre pays, pour aujourd’hui et pour demain, nécessite…» que ceux-ci soient « davantage en confiance et en bonne santé », et « mus par la certitude que les fruits » de leurs efforts leur « sont redistribués », le président Talon a souligné, lors de ses vœux de fin d'année 2018 que « C’est ce qui justifie l’option résolument sociale du budget général de l’État exercice 2019, avec près de 430 milliards de Fcfa destinés aux investissements sociaux ». Aussi, ajoute-t-il, « Avec une telle part sociale largement au-dessus de celles consenties ces dernières années, les actions prévues au profit de l’éducation, de l’emploi, de la santé et de l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et personnels assimilés, ne manqueront pas d’être visibles ». Mais le détail relatif au social, le plus important reste son affirmation faisant savoir qu’il « …ne fait l’ombre d’aucun doute que des réponses sociales pertinentes seront apportées à de nombreuses préoccupations au cours de la nouvelle année», en raison de ce que, dit-il, «…nos actions de redressement de l’économie nationale et de la gouvernance seront davantage couronnées de réussite ».

Maxi social

Cette maximisation de l’action sociale, il en a donné le ton, car a-t-il dit, « Ce sera, entre autres, le paiement intégral des rappels découlant de la revalorisation du point indiciaire au titre des années 2011 et 2012», conscient de ce qu’il s’agit d’une « …mesure qui impactera également les conditions de vie de 23 000 retraités ». Chose promise, chose aussitôt faite, car les dispositions prises pour le payement effectif de ces rappels viennent d’être portées à l’attention des bénéficiaires (lire communiqué ci-dessous) qui doivent se pincer pour croire d’avoir reçu la visite de Papa Noël, même après Noël ! Cela, d’autant plus qu’il s’agit d’un bonus qu’ils vont toucher. Générés par le régime précédent qui n’a pu les payer aux pensionnés jusqu’à présent, et faisant l’objet récurrent des revendications des organisations syndicales, avec le payement de ces rappels, on peut dire comme l’autre « voilà une chose de réglé ! », un acte symptomatique de l’engagement pris par le chef de l’Etat d’édifier sur le front social cette année.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1805 fois