Le député Janvier Donwahoué, décédé le 27 janvier dernier, sera conduit à sa dernière demeure demain samedi 10 mars. Il sera inhumé dans la commune d’Akpro-Missérété, sa terre natale. Les préparatifs de ses obsèques vont bon train au niveau de la famille de l’illustre disparu.

Mais avant son inhumation demain, il est prévu une cérémonie d’hommage à titre posthume à l’illustre disparu, ce vendredi 9 mars, à l’Assemblée nationale. Les collègues députés du cujus vont lui faire leurs adieux. Tout le dispositif organisationnel est déjà mis en place au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour accueillir la dépouille du regretté député. A l’occasion, le président du groupe parlementaire du Parti du renouveau démocratique (Prd) auquel appartient le défunt, s’adressera à l’assistance pour dire tout le bien qu’il pense de son collègue. L’oraison funèbre de l’honorable Augustin Ahouanvoèbla sera suivie de celle du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji. Celui-ci s’acquittera de cette obligation d’abord, au nom de l’institution parlementaire mais ensuite en tant que président du Prd. Il vantera, comme en de pareilles circonstances, les qualités exceptionnelles de son collègue et militant. Après les discours d’adieux, tous les députés présents vont s’incliner devant la dépouille du disparu pour dire au revoir à leur ancien collègue. Une fois cette étape passée, le cortège funèbre s’ébranlera vers la maison des jeunes
d’Akpro-Missérété où il est prévu, ce même vendredi, une cérémonie d’hommage des forces vives de la commune au député. La mémoire de l’illustre disparu sera honorée avant son inhumation dans l’intimité familiale demain samedi 10 mars.
Il faut rappeler que l’honorable Janvier Donwahoué a été rappelé à Dieu le samedi 27 janvier dernier des suites d’un malaise, à l’âge de 61 ans. Il était le suppléant du député Michel Bahou élu par la suite maire de la commune d’Akpro-Missérété. Ce décès réduit désormais à 82 le nombre de députés que compte la septième législature et à neuf membres le groupe parlementaire Prd présidé par Augustin Ahouanvoèbla.

 

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Lu 1592 fois