A la plage de Jacquot, Zangbéto Vali, les dignitaires et adeptes des vodoun Dan et Mami du Bénin ont célébré la fête nationale du vodun, ce mercredi 10 janvier. Drapés pour la plupart dans leurs vêtements blancs, ils étaient nombreux à faire le déplacement et à assister à cette commémoration.

L’honneur a échu au vice-président de l’Union nationale des Dan et Mami Hounnon du Bénin, vénérable Togbé Corneille Seho Capo, lors du lancement des manifestations de prononcer la prière qui y est consacrée. « Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé, la prospérité dans les affaires, qu’il pleuve, que la terre soit féconde, que les plantes portent de bons fruits, que le travail salarié prospère, que les femmes soient fécondes et que le marché soit florissant », proclame-t-il.
Il faut préciser qu’avant lui, une prière de bénédictions de tous en l’honneur des vivants présents et des morts dans l’au-delà a été dite d’entrée par trois personnalités désignées dans l’assistance. L’eau sur laquelle des paroles consacrées de bénédictions et bonnes intentions a été versée en signe de libation. Ces précurseurs ont prié pour que le marché soit florissant, que les affaires prospèrent, qu’il y ait l’unité et que les champs fournissent d’abondantes moissons.
Chants, danses, boissons et repas ont ponctué les manifestations de ce 10 janvier à la plage Jacquot Zangbéto Vali?
Didier Pascal DOGUE

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Lu 1577 fois