5e journée du Championnat national de football de Ligue 1: Des derbys régionaux en perspective

Par Christian HOUNONGBE,

  Rubriques: Sports |   Commentaires: Aucun| 384 lecteurs


Les rencontres de la 5e journée du Championnat national de football de Ligue 1 vont se dérouler ce week-end sur les différentes installations sportives. A cette occasion, cinq des affiches vont mettre aux prises les clubs du septentrion et ceux de la partie méridionale et du centre du pays tandis que deux derbys sont attendus dans la région de l’Ouémé et du Plateau.

LIRE AUSSI:  Tundé Yébadokpo, président du Réal Sport de Parakou: « Notre ambition est de déclencher une révolution du football béninois

Real Sport de Parakou et Esae Football club de Cotonou se donnent rendez-vous ce samedi 9 novembre au stade municipal de Parakou lors de la 5e journée du Championnat national de football de Ligue 1. Cette rencontre apparait comme le premier derby nord-sud de cette journée. Vainqueur de l’Université polytechnique Obiang Nguema Mbasogo, le week-end dernier par le score de 2-0, Real Sports de Parakou, 6e avec 6 points, aura à cœur d’enchaîner avec sa 3e victoire de la saison face à Esae Football club. Mais, c’est compter sans l’ambition de Marcel
Dandjinou et ses coéquipiers qui totalisent 4 points en 3 matchs. Au repos le week-end dernier, Esae Fc est 10e au classement. Victorieux en compétition africaine des clubs de Génération Foot du Sénégal, Alfred Linkpon et ses partenaires devront confirmer leur forme du moment.
Sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) reçoit les champions en titre, les Buffles du Borgou, à la faveur du deuxième derby entre un club du nord et un du sud du pays. Contraints au nul lors de la journée précédente par les Dragons de l’Ouémé (0-0), les Buffles, 2e avec 8 points, ont besoin d’une victoire pour reprendre le contrôle du classement. Restée sur une victoire depuis la première journée, l’Aspac aura à cœur de gagner son premier match à domicile.
Lanterne rouge de la compétition avec 2 points, Dynamo de Parakou devra s’imposer à domicile face à Ayéma Football club pour se relancer. Dans cette confrontation, Ayema Football club aura pour ambition de remporter son premier match de la saison après quatre matchs nuls. Les affiches Panthères-Energie et Béké-As Tonnerre sont les autres derbys nord-sud de cette journée. Par ailleurs, le match entre les Dragons de l’Ouémé et l’Association sportive de la Vallée de l’Ouémé (Asvo) ainsi que le duel entre l’Uss-Kraké et la Jeunesse sportive de Pobè constituent deux derbys entre les clubs des départements de l’Ouémé et du Plateau.

LIRE AUSSI:  Fédération béninoise de badminton : Fin de la crise avec l’élection d’un nouveau bureau